JEP 2024 - Bordeaux Métropole - Carte interactive

A l’occasion des Journées du patrimoine et du matrimoine, Bordeaux Métropole offre la possibilité aux habitants de découvrir des sites industriels, des équipements et ouvrages d’art habituellement fermés au grand public. Plusieurs rendez-vous artistiques sont également proposés dans le cadre du programme l’Art dans la ville.

Pour les Journées du patrimoine et du matrimoine, Bordeaux Métropole ouvre la porte de plusieurs équipements majeurs tels que le télécontrôle Ramsès, dispositif de gestion des eaux pluviales, le bassin de stockage et de dépollution des eaux pluviales La Grenouillère ou encore la station d’épuration Clos de Hilde. Où vont nos eaux usées ? Comment sont-elles dépolluées ? Comment lutte-t-on contre les inondations ? Quels sont les dispositifs mis en oeuvre pour protéger le milieu naturel ? Autant de questions auxquelles ces visites permettront d’apporter des réponses.

De même, il sera possible de découvrir la tour de contrôle du pont Jacques Chaban-Delmas – qui fêtera ce mois de septembre 2024 sa 1000e levée -, ou les entrailles du pont de pierre.

Dans le cadre de l’Art dans la ville, des actions de médiation seront proposées autour de l’oeuvre monumentale de Bettina Samson, « La Vase et le Sel », située à Bègles le long du chemin de halage menant au port. Cet orgue à vapeur est alimenté par l’usine de valorisation des déchets adjacente, VALBOM. Au programme, une rencontre avec l’artiste et de nouveaux morceaux de musique, composés sur place par le percussionniste Xavier Roumagnac.

Retrouvez l’intégralité du programme : Les Journées Européennes du patrimoine 2024 – Bordeaux Métropole | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

Découvrez les « pépites du patrimoine »

Accessible en ligne et participative, la carte des patrimoines dévoile ses « pépites ». Églises, châteaux, moulins, jardins, carrelets, maisons et hôtels particuliers, les lieux emblématiques, historiques, parfois méconnus, sont cartographiés et prennent la forme de fiches historiques et de parcours de balades. Libre à chacun de créer de nouvelles fiches ou de venir compléter celles existantes. (Re)découvrez les pépites les plus proches de chez vous, chaque semaine sur les réseaux sociaux de Bordeaux Métropole.

Contacts presse :
Virginie Bougant / vi.bougant@bordeaux-metropole.fr / 06 27 52 48 69