Confinements, couvre-feu et fermetures administratives ont fortement impacté l’activité des entreprises en 2020, particulièrement en fin d’année. Au 1er trimestre 2021, le Baromètre de l’Economie Girondine* met en lumière, malgré des indicateurs toujours dégradés (trésorerie tendue, marges négatives…), un niveau d’activité supérieur à celui de 2020 pour une majorité d’entreprises. 74% des dirigeants se déclarent lire la suite

CCI Bordeaux

Confinements, couvre-feu et fermetures administratives ont fortement impacté l’activité des entreprises en 2020, particulièrement en fin d’année. Au 1er trimestre 2021, le Baromètre de l’Economie Girondine* met en lumière, malgré des indicateurs toujours dégradés (trésorerie tendue, marges négatives…), un niveau d’activité supérieur à celui de 2020 pour une majorité d’entreprises. 74% des dirigeants se déclarent même confiants en l’avenir de leur entreprise, un indicateur en hausse de 10 points par rapport à fin 2020 et qui atteint un niveau proche de celui d’avant la crise.

La CCI Bordeaux Gironde vient de publier son Baromètre de l’Economie Girondine au
1er trimestre 2021. L’étude révèle un regain d’optimisme chez les chefs d’entreprise. La moitié d’entre eux n’envisageant pas de nouvelles dégradations de leur activité au second trimestre et ¼ s’attendant à un réel redressement de la situation dans les prochains mois.

Des perspectives plus encourageantes dans l’Industrie et le BTP

Les derniers résultats de ce baromètre affichent des différences par secteur. Les chefs d’entreprise de l’Industrie et du BTP indiquent une amélioration de leur situation et des perspectives à la hausse. A contrario, les Commerces et les Services n’anticipent aucune amélioration au prochain trimestre, en particulier les métiers de la restauration, les établissements culturels ou de l’évènementiel qui subissent une fermeture administrative depuis plusieurs mois.

La confiance en l’avenir regagne du terrain

Interrogés sur leur confiance en l’avenir de l’économie nationale, 39% des chefs d’entreprise girondins se montrent optimistes en ce début d’année contre 22% seulement fin 2020. A noter que 12% des dirigeants (jusqu’à 13% dans les Services et 14% dans le Commerce) se montrent si réservés qu’ils n’ont pas souhaité se prononcer.

En revanche, la confiance des chefs d’entreprise est bien meilleure en ce qui concerne l’avenir de leur entreprise : 74% de confiants en moyenne, et jusqu’à 78% dans le BTP. Sur cet indicateur, on relève néanmoins une certaine défiance chez les Industriels, avec 63% de confiants seulement, dans un secteur où l’activité est souvent liée à l’aéronautique et qui a été pénalisée par la forte chute du trafic aérien.

60% des entreprises ont maintenu leur chiffre d’affaires au 1er trimestre

Les résultats du Baromètre par indicateur montrent que le couvre-feu, sans confinement, a permis à 60% des entreprises girondines de maintenir début 2021 un chiffre d’affaires identique à celui réalisé fin 2020. Sur ce même indicateur, les chefs d’entreprise du Blayais, du Libournais et du Sud-Gironde s’attendent à une hausse au prochain trimestre alors que les dirigeants du Médoc et de l’Arcachonnais n’anticipent aucun changement, et que ceux de la Métropole prévoient une baisse des résultats.

Enfin, le Baromètre indique que, dans ce contexte d’activité réduite, les investissements ont été au plus bas début 2021 mais aussi que, grâce aux mesures comme l’activité partielle, les effectifs salariés ont été maintenus.

*Enquête réalisée par Tryom (études et préconisations marketing) pour la CCI Bordeaux Gironde du 8 au 12 avril 2021 auprès d’un panel de 605 chefs d’entreprise girondins.

Etude téléchargeable sur le site bordeauxgironde.cci.fr

Le communiqué de presse en pdf : 2021 CP barometre eco girondine T1 2021

Contact presse : Philippe GARCIA/Florence RICO-FAYAD : pgarcia@bordeauxgironde.cci.fr & 05 56 79 52 48

Logo vins de Bordeaux