Après un très beau départ d’itinérance, depuis le 4 juin, et plusieurs escales sensibles, d’une grande qualité artistique et riches en émotions qui ont réuni sens et plaisir, les Nuits Atypiques continuent de plus belle au mois de juillet pour 12 étapes nichées dans des lieux remarquables des villes et villages du Sud-Gironde. * A lire la suite
Après un très beau départ d’itinérance, depuis le 4 juin, et plusieurs escales sensibles, d’une grande qualité artistique et riches en émotions qui ont réuni sens et plaisir, les Nuits Atypiques continuent de plus belle au mois de juillet pour 12 étapes nichées dans des lieux remarquables des villes et villages du Sud-Gironde.
* A venir la semaine prochaine, dans la cité médiévale de Saint-Macaire, deux rendez-vous artistiques de haut vol autour de la poésie et de la vielle à roue le samedi 3 et le dimanche 4 juillet .
Pour les troubadours la poésie ne s’écrit pas sans amour, car l’amour est l’essence de leur chant. Poésie et amour sont intimement liés depuis des siècles. Du Moyen-äge au 20ème siècle, dans ce large espace-temps, L’Ensemble Tre Fontane croise le verbe, les sons, la musique et invoque la filiation qui lie les troubadours aux poètes actuels dans l’évocation du désir, le sentiment amoureux de ces deux sociétés qui paraissent tant éloignées.
Au récit, la macarienne Laurence Benne est accompagnée de ses amis et complices Thomas Bienabe (oud, récit) et Maurice Moncozet (chant, flûtes, rebec, électronique)Toutes les informations : http://www.nuitsatypiques.org/artistes/ensemble-tre-fontane-eclats-damour-spectacle-poesie ou sur le document jointDimanche 4 juillet, une étape consacrée à la Vielle à roue, dans les Landes de Gascogne et au-delà. Cette proposition prend place dans un vaste projet autour de la vielle à roue, instrument traditionnel des Landes de Gascogne notamment, porté conjointement depuis 2018 par les Nuits Atypiques, le label Pagans et le collectif Hart Brut et alliant recherches, collectages, création artistique, réédition…
Le soir, dès 18h, à l’ombre des arbres centenaires du Jardin d’Arlette, auront lieu deux concerts exceptionnels : le concert « Arrehar » (en gascon « Revenir au début ») du vielieste Romain Baudoin, projet accompagné par les Nuits Atypiques avec lesquelles il a réalisé 2 résidences de création en 2019 et 2020 à Bernos-Beaulac qui réinterprète, sur la base du collectages, les sonorités du répertoire traditionnel des Landes de Gascogne pour les enraciner dans le présent. Egalement, pour clôturer la journée, un concert de Valentin Clastrier,musicien reconnu internationalement comme le « père » de la vielle à roue électroacoustique, qui ancre sa vielle de 27 cordes dans des sonorités très contemporaines, expérimentales;
Voir infos : http://www.nuitsatypiques.org/artistes/valentin-clastrier-vielle-a-roue-electroacoustique-france-concert/
Le dossier de presse dans son intégralité en pdf : Dossier de presse 30emes Nuits Atypiques 16.06
Contact presse : Carole Poutays – 06.30.80.96.55