Cette collection de tableaux, qui est montrée pour la première fois depuis trente ans, s’adresse à tous les visiteurs curieux de découvrir cette ville d’un autre temps qui ne cesse sa perpétuelle mutation. Elle est conçue comme une promenade en mobilité douce dans le Bordeaux des années 1950, avec en vis-à-vis, le regard croisé de lire la suite
Cette collection de tableaux, qui est montrée pour la première fois depuis trente ans, s’adresse à tous les visiteurs curieux de découvrir cette ville d’un autre temps qui ne cesse sa perpétuelle mutation. Elle est conçue comme une promenade en mobilité douce dans le Bordeaux des années 1950, avec en vis-à-vis, le regard croisé de trois photographes bien ancrés dans notre époque – Rachel Möschberger, Pascal Fallot, Alain Vergnes – et le témoignage apporté par les archives photographiques sélectionnées dans trois fonds anciens – Archives du journal Sud Ouest, Archives de Bordeaux Métropole et archives de La Mémoire de Bordeaux Métropole – qui couvrent le XXe siècle.
Elle démarre de la gare Saint-Jean, point de départ d’un touriste fraîchement descendu du train. L’itinéraire se poursuit à l’intérieur de la ville, de rues en places, jusqu’à la gare Saint-Louis. Puis il bifurque sur le quartier Bacalan. Là, il remonte les fameux quais du port de Bordeaux toujours en activité en 1950 et s’achève au marché Neuf de la place de Bourgogne, au pied de la flèche Saint-Michel.
Le communiqué de presse dans son intégralité en pdf : Communiqué de presse_ 28e SALON_14-26 sept 2021_compressed
Contact presse : tél. 05 56 52 59 19 / memoiredebordeaux[at]orange.fr