L’Observatoire des métiers de la presse publie son rapport annuel sur les journalistes détenteurs de la carte de presse. Le rapport annuel sur les journalistes détenteurs de la carte de presse s’appuie sur les données statistiques de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP). Effectif total : légère reprise Après une baisse lire la suite
L’Observatoire des métiers de la presse publie son rapport annuel sur les journalistes détenteurs de la carte de presse.
Après une baisse observée depuis 2010, on assiste à une légère reprise en 2012 (+0,5%). Parmi les 37477 cartes de presse accordées, les premières demandes augmentent de 6% par rapport à 2011.
Presse écrite : la baisse se poursuit
La presse écrite représente toujours le premier secteur d’activité des journalistes. Néanmoins, elle continue de perdre du terrain : 62% des journalistes ayant obtenu leur carte pour la première fois y travaillent en 2012, contre 70% en 2000. Précisons que ce secteur regroupe des entreprises qui se diversifient de plus en plus et qui n’utilisent pas que le papier comme seul support. On y retrouve notamment les activités autour du Web.
Le support papier, quant à lui, poursuit sa baisse : il ne concerne plus que 32,7% des journalistes (contre 67% en 2000).
Vieillissement des journalistes, notamment en presse écrite
La moyenne d’âge des journalistes « encartés » s’élève légèrement : 42,9 ans en 2012, contre 42,7 ans en 2011. Au total, 42,3% des journalistes ont plus de 45 ans. C’est en presse écrite que la moyenne d’âge s’avère la plus élevée (43,3 ans) et en production audiovisuelle qu’elle est la plus basse (36,6 ans).
Hausse du nombre de pigistes
La précarisation des emplois se confirme : un journaliste sur cinq (21,3%) est en CDD ou pigiste en 2012 (soit 0,8 point de plus qu’en 2011). Dans la tranche 26-34 ans, un tiers des journalistes a un contrat précaire.
Depuis 2008, le nombre de journalistes en CDD progressait davantage que celui des pigistes. Cependant, à partir de 2011, la situation s’inverse, avec une nouvelle augmentation de la proportion de pigistes.
Rédactrices en chef : plus nombreuses en presse écrite
La féminisation se poursuit : en 2012, les femmes représentent désormais 45,7% des journalistes (contre 39,9% en 2000) et 56,2% des premières demandes. C’est dans le secteur de la presse écrite qu’elles s’avèrent les plus nombreuses (47,3%).
Leur situation demeure plus précaire que celle des hommes : elles représentent 58,1% des CDD et 53,4% des pigistes. Leur accès aux postes de décision diffère selon les secteurs : la proportion de rédactrices en chef atteint 36,8% en presse écrite, mais seulement 23,5 % en télévision et 23% en radio.
L’information, un combat sur tous les fronts – retour sur la rencontre avec Pascal Manoukian
Jeudi 24 octobre, le Club a eu le plaisir de recevoir Pascal Manoukian qui est venu nous présenter son dernier roman "La pesée des âmes". De cette riche discussion sont ressorties de précieuses anecdotes du reporter de guerre qui font autant rêver que cauchemarder.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. AccepterREFUSEREn savoir plus
Informations sur les cookies
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.