Selon la newsletter d’Objectif Aquitaine datée du 10 octobre, le nombre de candidats aux départs volontaires dans le cadre du plan social serait « très largement supérieur aux effectifs négociés ». 24 départs étaient envisagés côté journalistes. En réalité, 50 rédacteurs auraient déposé un dossier, selon nos confrères. « C’est vrai qu’il y a beaucoup de candidats au lire la suite
Selon la newsletter d’Objectif Aquitaine datée du 10 octobre, le nombre de candidats aux départs volontaires dans le cadre du plan social serait « très largement supérieur aux effectifs négociés ». 24 départs étaient envisagés côté journalistes. En réalité, 50 rédacteurs auraient déposé un dossier, selon nos confrères. « C’est vrai qu’il y a beaucoup de candidats au départ. Cela s’explique par notre pyramide des âges. Nous avons de nombreux salariés proches de la retraite », explique Danièle Hoursiangou, déléguée syndicale SNJ, qui précise ne pas avoir encore de chiffres définitifs.
Un Grenelle social à Sud Ouest ?
En interne, l’ambiance au sein du journal est particulièrement morose. « Plusieurs chantiers sont menés en même temps : la réorganisation, le bi-média et la refonte du site. Cela crée des incertitudes dans la tête des journalistes », poursuit-elle. « Les journalistes ne savent pas comment le bi-média va être développé, ce que cela va impliquer sur leur charge de travail, leur façon de travailler », poursuit-elle. En outre, lors d’un conseil de surveillance le 27 septembre dernier, Olivier Gerolami, le PDG du Groupe Sud Ouest, a émis l’idée de lancer un « Grenelle social », qui remettrait en cause les rémunérations et avantages sociaux du personnel. « C’est une annonce lapidaire, mais nous ne savons pas vraiment sur quoi cela va porter. Nous devrions en savoir plus mardi prochain lors du CE », conclut-elle. Pour rappel, le plan de départs volontaires au sein de Sud Ouest concerne 126 personnes, après négociations avec les syndicats.
Nicolas César