Une équipe de huit chefs d’entreprise associés a lancé le 3 septembre à Bordeaux devant 400 personnes un média en ligne qui veut « innover par sa production éditoriale et son modèle commercial ». Tous spécialistes du tissu économique local, ils proposent des formats « résolument modernes, avec une distinction entre le contenu mis en ligne sur lire la suite
Une équipe de huit chefs d’entreprise associés a lancé le 3 septembre à Bordeaux devant 400 personnes un média en ligne qui veut « innover par sa production éditoriale et son modèle commercial ». Tous spécialistes du tissu économique local, ils proposent des formats « résolument modernes, avec une distinction entre le contenu mis en ligne sur le site et ceux publiés sur les réseaux sociaux. »
Ils s’appellent Yann Buanec, Christine Beynel, Jean-Paul Calès, Jean-François Clédel, Caroline Guérin-Pigeon, Julien Parrou, François Perrin et Philippe Rondot (1). D’emblée, dans un communiqué, ils affichent la couleur : « Notre connaissance du tissu économique local et des préoccupations des entrepreneurs ont guidé les choix éditoriaux et commerciaux du média, afin d’être le plus en phase possible avec les besoins du marché. Articles, vidéos, podcats audio, infographie, motion design, les formats utilisés par la rédaction sont nombreux et résolument modernes… L’interactivité est de mise avec un Live vidéo proposé chaque mois avec l’interview interactive d’un patron ou élu local. Au sein du média, la rubrique “Opinion“ sera elle aussi un espace d’expression pour les internautes qui pourront y rédiger leurs analyses, expertises, points de vue, coups de cœur ou coups de gueule.
Contrairement à beaucoup de médias économiques, le rubriquage n’est pas réalisé par filière mais par proposition de valeur. »
Ainsi le site est-il organisé en grandes rubriques, chacune correspondant à la fois à des sujets, des supports et des expériences régionales.
Placéco se définit également comme « un média de services », que l’équipe définit ainsi :
« La rubrique Affaires met en relation les entrepreneurs grâce à une plateforme de recommandation d’affaires. Cet outil digital permet à ceux qui sont à la recherche d’un bien, d’un service ou d’un partenaire de faire connaître leur besoin et aux internautes de proposer leur réponse ou de recommander un tiers.
– Job offre aux entreprises l’opportunité de valoriser leur marque employeur et de toucher de nouveaux candidats grâce à un catalogue des entreprises où il fait bon travailler et une présentation originale du cadre de travail.
– Webinaire propose un service de production, diffusion et promotion de webinaires.
– Studio aide les entreprises à créer du contenu pour leurs supports de communication (site internet, réseaux sociaux, newsletter, plaquettes…) grâce à une équipe indépendante de la rédaction.
– Pub permet aux marques et entreprises locales de profiter de l’audience de placeco.fr, de sa newsletter quotidienne et de ses réseaux sociaux pour valoriser leur image et leur expertise. »
Une communauté d’adhérents
Les autres chapitres du site définissent des secteurs plus larges :
–Ecosystème : les acteurs de l’écosystème (politiques, réseaux économiques, monde consulaire…) les équipements structurants et la conjoncture.
–Engagement : les initiatives sociales et environnementales. Focus sur les entreprises qui ont à cœur d’agir pour construire le monde de demain plus solidaire, écologique et responsable.
–Inspiration : portraits et podcasts audio d’entrepreneurs inspirants, qui se démarquent par leur parcours et leurs initiatives.
–Stratégie : focus sur les projets de développement et leur corolaire : investissement, levée de fonds, recrutements, financement, agrandissement, déménagement, international…
–Demain : start-up et innovation.
Yann Buanec, ancien responsable d’édition du Journal des Entreprises Gironde, est aujourd’hui président de Bordeaux Médias, la société éditrice de Placéco. Il conclut : « Placéco a vocation à devenir la place où se retrouvent tous les acteurs de l’écosystème girondin : ceux qui ont un besoin de produit ou service et ceux qui peuvent répondre à ce besoin, ceux qui cherchent un travail et qui ceux qui souhaitent embaucher et ceux qui souhaitent se former et ceux qui délivrent une expertise ».
———————–
CONTACTS
Les associés (1)
– Yann Buanec, dirigeant fondateur de Placéco, était précédemment responsable d’édition du Journal des Entreprises Gironde
– Christine Beynel dirige le chantier naval Beacher (Gujan-Mestras). Ses engagements : Réseaux Entreprendre Aquitaine, Club d’entreprises DEBA
– Jean-Paul Calès dirige la société d’ingénierie Cap Ingelec (Saint-Jean-d’Illac) et le Cloitre des Cordeliers (Saint-Emilion). Ses engagements : Club des ETI Nouvelle-Aquitaine, CCI Bordeaux-Gironde, UBB, Club des entrepreneurs, Cap Sciences, Arts et Métiers
– Jean-François Clédel dirige la société d’ingénierie Ingeliance (Mérignac). Ses engagements : CCI Nouvelle-Aquitaine, CCI Bordeaux-Gironde, Medef Gironde, UIMM Gironde-Landes, Club des ETI Nouvelle-Aquitaine
– Caroline Guérin-Pigeon a cédé en 2009 le groupe de concessions automobiles Pigeon (Eysines). Ses engagements : CCI Bordeaux-Gironde, Medef Gironde, Club APM
– Julien Parrou dirige la société de data marketing Actiplay et l’espace de coworking et accélérateur de startup Héméra (Bordeaux). Ses engagements : Bordeaux Entrepreneurs, French Tech Bordeaux
– François Perrin dirige la société d’optimisation des achats Euklead (Bordeaux). Ses engagements : Medef Gironde, CCI Bordeaux-Gironde, Cecogeb, Kedge Business School
– Philippe Rondot dirige les sociétés de communication événementielle Les Ortigues et Co-Nect (Peujard). Ses engagements : Domofrance, Medef Gironde, Club APM
Contact Presse :
Mélane Lopes / 09 75 74 52 82 / services@placeco.fr