Annoncer  une bonne nouvelle pour les photographes est vraiment un bonheur. Dans sa dernière lettre de l’UPP Aquitaine-Charentes, Philippe Roy double même la mise! (photo illustration Pierre Sauvey) Shoot4me : bonne nouvelle ! La start-up Shoot4me (S4M), https://shoot4me.net/ plateforme participative de missions photos, a présenté cette semaine, son mode de fonctionnement aux photographes de la région bordelaise lire la suite

Annoncer  une bonne nouvelle pour les photographes est vraiment un bonheur. Dans sa dernière lettre de l’UPP Aquitaine-Charentes, Philippe Roy double même la mise!

(photo illustration Pierre Sauvey)

Shoot4me : bonne nouvelle !

La start-up Shoot4me (S4M), https://shoot4me.net/ plateforme participative de missions photos, a présenté cette semaine, son mode de fonctionnement aux photographes de la région bordelaise et a lancé son programme d’accréditation. Le principe : développer un réseau de photographes professionnels à travers la France et les faire travailler, en fonction de leurs compétences pour différents types de commanditaires.

S4M a tenu compte des remarques faites par les photographes, et, de gros progrès ont été réalisés, depuis la présentation de son avant-projet au Club de la Presse de Bordeaux à l’automne dernier. Le système n’est pas figé et les dirigeants sont à l’écoute des propositions.

S4M intervient sur deux axes : un service de photothèque en ligne, appelé «  chasseur d’images », ouvert aux professionnels et aux amateurs (ces derniers seront précomptés Agessa) et un service de prises de vues à la commande, réservé aux pros.

Soucieux de se démarquer de ses concurrents «  low-cost » et d’assurer à ses clients (qui doivent s’acquitter d’un abonnement), des reportages de qualité, S4M cherche à s’entourer d’une équipe de photographes fiables.

Les travaux de commandes seront donc réalisés uniquement par des photographes professionnels, sélectionnés. Ces derniers devront entre autre justifier d’un numéro de Siret, de leur affiliation à un organisme social ( Agessa, RSI), d’une assurance professionnelle……

Les prix d’une mission demi-journée varie entre 300 et 400 euros, pour le photographe, selon le travail à réaliser et les droits sont limités à la communication sans cession à des tiers ni achat d’espace.

S4M vient de modifier le règlement de son concours photo interne pour le mettre en conformité avec la charte des concours de l’UPP (cession de droits limité au concours, toute autre utilisation devant faire l’objet d’une convention et d’une rémunération distincte des prix reçus).

Nous saluons ces nouvelles dispositions qui vont dans le bon sens.

Autre bonne nouvelle :

Le Sénat a adopté l’amendement 182 dit «  Google images » imposant la gestion obligatoire des droits pour le référencement des images fixes par les moteurs de recherche : http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=1402 . Merci à tous ceux qui se sont mobilisés et ont écrit à leur sénateur. Cet amendement n’est qu’au début de son parcours parlementaire. On espère qu’il aboutira à une loi, malgré l’hostilité du gouvernement qui a essayé de s’opposer à ce texte.

La totalité de la Lettre de l’UPP Aquitaine mars 2016 est accessible via ce lien

 

 

logo CIVB new