Les représentants locaux du mouvement caritatif étaient jeudi 6 novembre au Club pour présenter son rapport annuel sur la pauvreté.   « Ce qui nous inquiète, c’est le délitement du lien social ». Patrice Vincey, président pour la Gironde du Secours Catholique-Caritas France a commenté le rapport national de son organisation au Club de la presse devant lire la suite

Les représentants locaux du mouvement caritatif étaient jeudi 6 novembre au Club pour présenter son rapport annuel sur la pauvreté.

 

« Ce qui nous inquiète, c’est le délitement du lien social ». Patrice Vincey, président pour la Gironde du Secours Catholique-Caritas France a commenté le rapport national de son organisation au Club de la presse devant une dizaine de journalistes. Accueilli par Pierre Sauvey, président du Club, il a présenté toute son équipe, particulièrement vigilante à l’approche des grands froids.

« Nous sommes 750 bénévoles en Gironde pour 8800 personnes en situation de pauvreté, a indiqué Stéphane Andolenko, délégué régional, et nos haltes de jour accueillent jusqu’à 180 personnes en journée. »

Secours catho

Les plus de 60 ans représentent 72% des seniors accueillis par le Secours Catholique dans notre département. « Leurs trois principales sources de revenus sont les prestations logement, l’accès au RSA et enfin les retraites. »

 

Appel au don

 

Patrice Vincey a annoncé qu’à l’occasion de l’intervention télévisée du président Hollande, un appel au chef de l’Etat serait lancé. Objectif : impulser un « pacte de cohésion sociale et de solidarité universelle ». Un autre appel concernera plus largement « l’ensemble de la société française, pour que chacun se mobilise pour recréer des réseaux d’entraide de proximité pour et avec les personnes vivant des situations de pauvreté. »

« On voit s’accroître régulièrement la population de familles avec enfants, sans ressources, ou avec une moyenne de 515 euros par mois, loin du seuil de pauvreté, ajoute le président girondin. Un ménage sur six n’a aucun revenu déclarable. Sur les 8,5 millions de personnes soumises à ce seuil en France, il y a 3 millions d’enfants. Et la population des seniors augmente aussi, avec notamment plus de femmes que d’hommes. »

Il signale les difficultés d’accès de ces personnes aux emplois aidés. « L’isolement accompagne en général la pauvreté, il faut les aider à se re-socialiser ».

Parmi les autres démarches en cours d’élaboration, il y a notamment une marche sur Compostelle, déjà expérimentée de la Gironde à St Jean Pied de Port, et qui pourrait à présent aller jusqu’à la ville religieuse espagnole. Véronique Fayet, Présidente nationale du Secours Catholique, y participerait.

Laisser un commentaire

logo CIVB new