Le 1er prix de l’œnotourisme du Conseil général de la Gironde a été décerné pour la première fois à une BD transmedia. On sait que l’œnotourisme constitue un axe prioritaire de développement et de promotion du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde. L’éditeur est le Jardin des Marques de Arnaud Hacquin et Olivier Pouponneau. lire la suite
Le 1er prix de l’œnotourisme du Conseil général de la Gironde a été décerné pour la première fois à une BD transmedia.
On sait que l’œnotourisme constitue un axe prioritaire de développement et de promotion du Comité Départemental du Tourisme de la Gironde.
L’éditeur est le Jardin des Marques de Arnaud Hacquin et Olivier Pouponneau.
Cette distinction va booster le projet, confirme Arnaud Hacquin :
Que va devenir ce projet ? Voir le jour ?
La BD concernant le Médoc est en cours d’écriture. Nous validons les derniers partenariats avec les châteaux (d’ailleurs il nous reste quelques places pour des partenaires). Le titre de la collection et du Tome 1 concernant le Médoc n’est pas encore arrêté (l’esprit du vin est un nom de code pour le moment).
Nous prenons déjà des contacts avec d’autre appellations (Graves et Sauternes, Saint-Emilion, Champagne…) pour développer la collection.
Le tome 1 Médoc sera publié en septembre prochain.
Combien d’heures de travail ? quelle équipe ?
1 Editeur (le Jardin des marques)
1 Directeur de collection (Arnaud Hacquin)
1 Chef de projet
1 Scénariste BD (Eric Corbeyran)
1 Storyteller pour le jeu (Olivier Pouponneau)
1 Dessinateur (Nicolas Otéro)
1 Coloriste
1 infographiste
1 développeur d’application mobile
1 UX designer (designer d’interface utilisateur web et mobile)
1 développeur web (pour le site internet de la collection)
Le projet a vu le jour il y a plus d’un an lors de discussions avec Eric Corbeyran et Isabelle Citera du Château Larose Trintaudon (Château qui a soutenu le projet dès son lancement. Mais c’est le prix du CG33 et la subvention qui va avec qui ont donné le GO pour le lancement.
Chaque BD, c’est 8 mois de travail !
Pour l’anecdote, 2 châteaux médocains nous ont déjà réservé des partenariats pour le tome 2 Médoc à paraître en 2015 (Le budget 2014 étant malheureusement déjà bouclé). Et pourtant le tour de table partenaires 2014 n’est lui pas encore bouclé.
Les Châteaux partenaires : Château Larose Trintaudon, Château Hourtin Ducasse… Et deux autres châteaux à confirmer la semaine prochaine.
Nous ne prenons que 7 châteaux partenaires afin de laisser la place au storytelling.
Quelles innovations ou idées remarquables en transmédia comporte t-il ?
La nouveauté, c’est la combinaison d’une BD de qualité (auteurs reconnus), de contenu vidéo accessible grâce à la réalité augmentée et un jeu de piste sur mobile. Une manière de valoriser un patrimoine touristique et viticole très en phase avec les nouveaux usages du touriste/mobinaute
En off des Tribunes de la presse de Bordeaux, une rencontre-débat organisée par le Club sur la situation de la presse en Nouvelle-Aquitaine, s’est tenue dans le café de la Halle des Douves en présence de plusieurs représentant·e·s de médias locaux.
27 novembre 2024
One response to “Prix Œnotourisme 33 : and the winner is… une BD transmédia”
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. AccepterREFUSEREn savoir plus
Informations sur les cookies
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
One response to “Prix Œnotourisme 33 : and the winner is… une BD transmédia”