La publication dans le rapport 2014 de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information d’une phrase péremptoire concernant l’objectivité journalistique « qui n’existe pas » et les mots « objectif, objectivité » qui « doivent être bannis », les journalistes préférant parler d’honnêteté, a relancé un vieux débat. Le président de l’ODI a proposé qu’un petit lire la suite
La publication dans le rapport 2014 de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information d’une phrase péremptoire concernant l’objectivité journalistique « qui n’existe pas » et les mots « objectif, objectivité » qui « doivent être bannis », les journalistes préférant parler d’honnêteté, a relancé un vieux débat.
Le président de l’ODI a proposé qu’un petit groupe de réflexion réexamine les termes de ce débat. Le document ci-dessous résume les points de convergence. Le souci commun du groupe a été de respecter scrupuleusement la finalité du métier de journaliste telle qu’elle est définie dans une Déclaration de l’UNESCO de 1983.