mardi 6 novembre 2012 Communiqué de presse Un nouveau directeur pour le musée des beaux-arts de Bordeaux Alain Juppé maire de Bordeaux vient de nommer José de Los Llanos à la direction du musée des beaux arts de Bordeaux. Il succède à Guillaume Ambroise. Directeur du musée Cognacq-Jay, musée lire la suite
Communiqué de presse
Un nouveau directeur pour le
musée des beaux-arts de Bordeaux
Alain Juppé maire de Bordeaux vient de nommer José de Los Llanos à la direction du musée des beaux arts de Bordeaux. Il succède à Guillaume Ambroise.
Directeur du musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIème siècle de la Ville de Paris depuis 2007, José de Los Llanos né en 1963, a précédemment été conservateur au Petit Palais, musée des beaux arts de Paris entre 1989 et 2007 où il a suivi le chantier de rénovation, l’aménagement du cabinet d’art graphique, l’organisation d’expositions itinérantes à l’étranger telle que « d’Ingres à Cézanne », présentée à la Kunsthalle de Bonn et à Bilbao notamment.
A Paris, il a assuré le commissariat de nombreuses expositions internationales, au Petit Palais d’abord, comme « Fragonard et le dessin français au XVIIIe siècle » en 1992, « Carthage » en 1995, «Giambattista Tiepolo »en 1998 ou encore « Paul Belmondo, le dessin pour passion » en 2000 ; au musée Cognacq-Jay ensuite, avec « Marguerite Gérard. Dans l’atelier de Fragonard. » en 2009, ou « Tivoli. Variations sur un paysage au XVIIIe siècle » en 2010.
Expert reconnu dans le domaine de l’art ancien et moderne, et dans celui de la conservation préventive et de la restauration, titulaire d’un DEA en histoire de l’art et en archéologie, José de Los Llanos intervient régulièrement à l’École du Louvre ainsi qu’à l’INP (Institut national du Patrimoine). Spécialiste du dessin, il a notamment publié « L’aquarelle, de Dürer à Kandinsky ». Il est en outre l’auteur de nombreuses publications scientifiques, d’essais et de catalogues d’expositions sur l’art européen du XVIIe au XXe siècle.
José de Los Llanos prendra ses fonctions dans le courant du mois de janvier 2013. Photo sur demande.
Le musée des beaux-arts de Bordeaux
p63911 créé en 1801, constitue l’une des 10 premières collections publiques de France en peintures, sculpture et dessins. Plus de 8000 œuvres y déroulent le panorama des principaux courants de l’art occidental du XVIème au XXème siècle. On compte dans les collections permanentes des œuvres de grands Maitres tels que Véronèse, Rubens, Van Dyck, Delacroix, Picasso, ou encore Matisse ainsi qu’un panorama de la vie artistique régionale des XVIII et XIXème siècle à travers les œuvres de Redon, Marquet et Lhote notamment.
D’importants travaux de rénovation intérieurs ont été menés depuis 2010 dans les deux galeries de la collection permanente. Au printemps 2013, le musée sera de nouveau entièrement accessible et offrira une nouvelle qualité d’exposition, d’accueil et de visite.
La désignation du futur directeur du musée des Arts Décoratifs interviendra par ailleurs prochainement.
Contacts presse
Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse
Tel. 05 56 10 20 46
twitter.com#bordeauxpresse » bordeauxpresse
ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgSomGen&classofcontent=sommaireGen&id=1