Un nouveau directeur général, une rédactrice en chef, et un directeur de la rédaction Le 18 mars dernier, la Direction générale du Groupe Sud Ouest a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général délégué, futur directeur général du groupe : Nicolas Sterckx prendra ses fonctions à la mi-avril. Choisi par les actionnaires, il succédera à lire la suite
Un nouveau directeur général, une rédactrice en chef, et un directeur de la rédaction
Le 18 mars dernier, la Direction générale du Groupe Sud Ouest a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général délégué, futur directeur général du groupe : Nicolas Sterckx prendra ses fonctions à la mi-avril. Choisi par les actionnaires, il succédera à Patrick Venries, aux manettes depuis 2019. Dans le communiqué envoyé aux salariés, la Direction ajoute que « cette nomination marque l’accélération de la transformation du groupe. »
Agé de 56 ans, Nicolas Sterckx, diplômé d’Hec a œuvré dans le conseil en stratégie puis dans le conseil en organisation (aux Etats-Unis) avant de travailler dans l’univers de l’édition (Atlas, Hazan) et de prendre la tête d’Infopro Digital, un groupe de médias et service dédiés aux professionnels. En 2018, il est nommé Directeur général France et Directeur des opérations monde de Webmedia, un groupe média digital spécialisé dans le divertissement.
A la tête du Groupe Sud Ouest, il aura la mission d’accélérer la transformation du groupe, « pour saisir toutes les opportunités de croissance et faire face aux nouveaux enjeux auxquels la presse est confrontée », détaille la direction générale de Sud Ouest. « Erosion de la diffusion des journaux papier, développement de l’audience digitale et des abonnements numériques, consolidation des revenus publicitaires, déploiement d’une stratégie audiovisuelle ambitieuse, structuration et développement de l’offre événementielle et développement des services aux entreprises. »
Cette nouvelle nomination s’inscrit dans la continuité de la réorganisation de la gouvernance du groupe amorcée en novembre 2020, qui s’articule autour d’un conseil d’administration présidé par Emmanuel Morandini, et d’un directeur général chargé de piloter la mise en œuvre du plan stratégique.
Une nouvelle rédactrice en chef, Flore Galaud
Une nouvelle nomination après celle, annoncée fin janvier 2022, de Flore Galaud, au poste de rédactrice en chef à compter d’avril. Actuellement rédactrice en chef de TF1 Info et LCI, elle a notamment travaillé au sein des rédactions du Figaro à la rubrique justice, et à la rédaction web, puis à Metronews en tant que rédactrice en chef adjointe avant de rejoindre le groupe TF1 au poste de rédactrice en chef adjointe de LCI où elle a notamment participé au projet de plateforme TF1 Info. « Elle apportera son expérience à la fois en presse écrite, sur le digital, et sur les nouveaux formats vidéo et son, afin d’accélérer la mutation déjà initiée à Sud Ouest et plus largement au sein du groupe, vers des contenus pluméridias », communique la Direction générale.
Elle succède ainsi à Jean-Pierre Dorian, nommé Directeur de la Rédaction.