Au sommaire de ce numéro un article fort intéressant – voire optimiste- affirme que les start up seraient folles des journalistes pour leur « aura » supérieure à celle de leur média… EXTRAIT É-U – L’aura du journaliste vaut-elle plus que celle du média? Le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, financera le nouveau média auquel collaborera Glenn lire la suite
Au sommaire de ce numéro un article fort intéressant – voire optimiste- affirme que les start up seraient folles des journalistes pour leur « aura » supérieure à celle de leur média…
EXTRAIT
É-U – L’aura du journaliste vaut-elle plus que celle du média?
Le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, financera le nouveau média auquel collaborera Glenn Greenwald, le journaliste mondialement connu pour avoir exposé le scandale des écoutes massives de la NSA américaine. Omidyar explique que selon lui l’aura du média est dorénavant moins importante que celle du journaliste.
«Les audiences d’aujourd’hui veulent vraiment savoir qui leur rapporte de l’information. La confiance dans les institutions recule et les lecteurs veulent connaître les gens qui sont derrière un sujet. Ils veulent savoir comment ce sujet leur est rapporté. Et il y a un appétit beaucoup plus important pour se connecter aux gens qui ont une expertise, une vraie passion pour les sujets qu’ils couvrent et une voix. (…) Les audiences veulent entrer en relation avec des personnalités. Ils veulent savoir : qui sont ces gens? Et c’est une part centrale de ce que nous allons essayer de construire»