VILLE DE BORDEAUX Communiqué de presse Nelson Mandela, un « symbole universel » selon Alain Juppé Alain Juppé maire de Bordeaux exprime sa grande émotion après la disparition du « symbole universel » Nelson Mandela. « Parmi les grandes figures qui auront marqué le XXème siècle, Nelson Mandela gardera pour moi une place à part. lire la suite
VILLE DE BORDEAUX
Communiqué de presse
Nelson Mandela, un « symbole
universel » selon Alain Juppé
Alain Juppé maire de Bordeaux exprime sa grande émotion après la disparition du « symbole universel » Nelson Mandela.
« Parmi les grandes figures qui auront marqué le XXème siècle, Nelson Mandela gardera pour moi une place à part.
Son courage extraordinaire, sa persévérance face à l’adversité, l’opiniâtreté dont il a fait preuve au cours de ses longues années d’emprisonnement, sont autant de valeurs qui à elles seules, justifieraient la place qui lui est faite dans la défense des droits universels de la personne humaine.
Mais Nelson Mandela est allé plus loin encore : il a transformé ce combat contre le racisme et pour l’égalité des droits en un nouveau défi : sa liberté retrouvée a été mise au service de la réconciliation et de la vérité, au service de la construction d’un État, d’une nouvelle Afrique du Sud juste et libre.
Ministre des Affaires étrangères, je l’avais notamment rencontré lors de son arrivée à la présidence d’Afrique du Sud en 1994. J’avais été impressionné par sa personnalité. Il dégageait une sorte de sérénité intérieure et une grande détermination.
C’est sans doute la plus grande réussite de cet homme au rayonnement hors du commun, que d’avoir été, à l’égal des plus grands de son siècle, à la fois l’homme du combat et de la résistance et celui de la réconciliation ».