Suite de notre dossier spécial municipales avec un focus sur la Haute-Gironde, un hebdo départemental, qui résiste à la crise et gagne des lecteurs  Depuis un mois et demi déjà, la Haute Gironde titre à la Une sur les municipales. Pour sortir des « simples » présentations de listes et se démarquer de ses confrères, le journal a lire la suite

Haute Gironde UneSuite de notre dossier spécial municipales avec un focus sur la Haute-Gironde, un hebdo départemental, qui résiste à la crise et gagne des lecteurs 

Depuis un mois et demi déjà, la Haute Gironde titre à la Une sur les municipales. Pour sortir des « simples » présentations de listes et se démarquer de ses confrères, le journal a créé une rubrique originale au sein du journal qui soulève à chaque fois de grandes questions et « essaye d’élever le débat ». « Par exemple, récemment, avec le politologue bordelais, Jean Petaux, nous avons analysé les noms des listes et des slogans de campagne », explique Anne-Claire Parola, rédactrice en chef de la Haute Gironde.

Un sondage sur Facebook

Le journal se différencie aussi à travers les angles choisis. « Nous avons fait notamment un reportage sur la première femme élue maire en Haute-Gironde, qui se retire après plusieurs mandats », indique-t-elle. Mais, la vraie nouveauté dans le traitement médiatique vient surtout des réseaux sociaux pour ces municipales. La Haute Gironde a donc lancé un sondage grandeur nature sur son Facebook pour demander à ses lecteurs s’ils allaient voter. « Les résultats étaient très partagés. Nous avions autant de gens dégoûtés de la politique, qui n’iront pas glisser un bulletin dans l’urne, que de personnes prêtes à faire l’effort, parce que les municipales parlent davantage de leur quotidien », analyse Anne-Claire Parola.

Comment présenter de façon originale les listes des candidats ?

Pour les hebdomadaires, le traitement des municipales requiert une certaine ingéniosité. « Nous n’avons qu’une quarantaine de pages et il nous faut présenter toutes les listes », rappelle-t-elle. C’est pourquoi lors de la dernière publication avant le premier tour, La Haute Gironde prévoit de faire une édition spéciale en misant sur la pédagogie et en évoquant sous forme d’infographies l’ensemble des listes candidates dans ses 65 communes. « Ainsi, nous pensons être totalement dans notre rôle d’information de proximité en présentant les enjeux dans un seul et même numéro sous forme de dossier. De cette manière, nous pourrons mieux faire ressortir le nombre important de communes dans lesquelles trois listes se présentent », souligne Anne-Claire Parola. « Contrairement aux dernières élections, beaucoup de communes présentent trois listes. Il pourrait y avoir un basculement dans un certain nombre d’entre elles », estime-t-elle.

La Haute Gironde gagne des lecteurs

Cet hebdomadaire, qui appartient au groupe Sud Ouest, semble rien résister à la crise de la presse. En 2013, il a à nouveau vu son tirage augmenter de 1%. Le journal est diffusé aujourd’hui à 5 000 exemplaires, dont 3 500 sont vendus en kiosques. C’est le fruit d’un travail d’une « petite » équipe combative. La Haute Gironde est réalisé par deux journalistes à temps plein et une secrétaire de rédaction à mi-temps.

Nicolas César

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