La start-up bordelaise « Mobiles Republic » vient de lever 6 millions de dollars. Un succès, qui s’est fait sur l’audience des médias. La société est devenue célèbre grâce à son application d’agrégation « News Republic » pour tablettes et smartphones, qui permet aux Internautes d’être leur propre rédacteur en chef Le credo de « Mobiles Republic« , c’est d’aider le lecteur lire la suite

La start-up bordelaise « Mobiles Republic » vient de lever 6 millions de dollars. Un succès, qui s’est fait sur l’audience des médias. La société est devenue célèbre grâce à son application d’agrégation « News Republic » pour tablettes et smartphones, qui permet aux Internautes d’être leur propre rédacteur en chef

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Le credo de « Mobiles Republic« , c’est d’aider le lecteur à s’y retrouver dans « l’info obésité« . L’application « News Republic« , lancée en septembre 2010, filtre l’ensemble des sources pour personnaliser l’actualité. Elle vous permet d’être votre propre rédacteur en chef. « Créez vos chaines d’actu et soyez alertés en temps réel sur les sujets qui vous intéressent le plus« , promet l’application. « Avec « News Republic », vous serez courant des dernières news à propos de votre équipe de foot favorite, du marché de l’emploi, d’une marque ou d’une personnalité en particulier. Vous pouvez suivre les sujets brûlants de l’actu nationale ou internationale « , détaille Gilles Raymond, le patron de « Mobiles Republic« . News Republic explore des centaines de sources sélectionnées parmi les principales agences de presse, des sites web nationaux et internationaux et des blogs spécialisés. En France, ses partenaires sont l’AFP, Courrier International, BFM, France24, Sport24, Europe 1, ELLE, Sports.fr, RMC, Atlantico, Euronews, Metro, Melty, Minute Buzz, Le 10 Sport. Au total, cette application propose 120 000 sujets d’actualité par jour, provenant de 5 000 journalistes.

Point de salut sans personnaliser l’info

« Je suis parti de deux constats : nous n’avons jamais eu dans l’histoire des civilisations, autant de gens à lire les news et plus on fournit de l’info, plus on est lu« , raconte cet entrepreneur, qui a fondé sa société en mars 2008.
Les chiffres de Médiamétrie en témoignent : les individus lisent l’actualité en moyenne 6h58 par mois, contre 3 heures il y a 10 ans. Curieux paradoxe à l’heure où la presse est en crise économique.
« L’enjeu est d’offrir le bon contenu au bon moment, à la bonne personne. Personne ne lit Les Echos de la première à la dernière page. Chacun déstructure le journal en fonction de ses centres d’intérêt« , rappelle Gilles Raymond. Pour lui, la presse vit le même phénomène que la musique il y a quinze ans. « Sur ITunes, on ne vous oblige plus à acheter un CD, vous choisissez les morceaux qui vous plaisent« , analyse-t-il.  Même chose sur YouTube, où 5 milliards de vidéos sont streamées chaque jour. A ce jour, plusieurs millions d’utilisateurs ont été séduits par « News Republic« . Qui sont les utilisateurs ? A 60%, ce sont des hommes, de plus de 30 ans.

Les éditeurs français encore frileux

« Nous avons signé avec 800 éditeurs étrangers, dont le Washington Post, le Guardian, Reuters…, mais en France, les médias sont plutôt réticents. C’est culturel« , regrette Gilles Raymond. Pourtant, selon lui, ils ont tout à y gagner.
Mobiles Republic, qui vit à 99% de la publicité, reverse 50% de ses ressources générées par les contenus à l’éditeur et leur donne tous les mois des tableaux de bord de consultation des articles instructifs. « La monétisation des news se développe« , assure ce chef d’entreprise, qui emploie 37 personnes et possède des bureaux à Bordeaux, aux Etats-Unis, en Chine, et en Angleterre. Il vient de décrocher le marché des news sur les téléphones HTC. Twitter vient de recruter la présidente de NBC news et Facebook s’apprête à lancer une applications « News« . Pour Gilles Raymond, c’est bien la preuve  que le marché des news est porteur. « L’ADN de l’individu du XXIème siècle, c’est « pour être, il faut être informé »« , conclut-il. D’ailleurs, le lecteur type de « News Republic » en France lit chaque mois l’équivalent d’un livre de 400 pages.

Nicolas César

Site : http://www.mobilesrepublic.com

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