Ce texte pourrait être un plagiat… mais comme Canada Dry, c’est simplement un clin d’œil de connivence à Marie Telling, journaliste (senior editor), à BuzzFeed, le média de distraction, de curiosité et de news, le plus innovant et le plus controversé du web. Buzzfeed qui a chamboulé la présentation des infos par ses listes à lire la suite
Ce texte pourrait être un plagiat… mais comme Canada Dry, c’est simplement un clin d’œil de connivence à Marie Telling, journaliste (senior editor), à BuzzFeed, le média de distraction, de curiosité et de news, le plus innovant et le plus controversé du web.
Buzzfeed qui a chamboulé la présentation des infos par ses listes à thème, qui se sont répandues comme traînées de poudre et font fureur partout. *
Et, trop tentant, on a aussi envie de l’appeler Marie « Success Story » Telling ! Elle était parmi nous mercredi dernier et nous a raconté son métier.
Marie Telling a grandi à Bordeaux. Elle a étudié à Sciences Po Bordeaux, et après un passage par la Suède et l’Etat de Washington aux États-Unis, elle a intégré l’école de journalisme de Sciences Po.
Admise au double diplôme avec l’école de journalisme de Columbia, elle s’est envolée pour New York pour être élève de la centième promotion de l’école. Après l’obtention de son diplôme, elle a couvert les faits divers new-yorkais pendant quelques mois pour le site DNAinfo, avant de rejoindre BuzzFeed en octobre 2013 pour participer au lancement de BuzzFeed France. Elle est aujourd’hui Senior Editor pour BuzzFeed international et travaille à l’expansion internationale du site depuis New York.
1- Au commencement du média est la diffusion. Oublions un peu Google, et misons sur les réseaux et leur capacité à prendre le relai et faire, comme des grands, le service après vente des infos. C’est le postulat de départ du fondateur Jonah Peretti en 2006. On ne publie que – ou de préférence – les informations que le public va vouloir aussitôt partager. Au commencement Buzzfeed est un laboratoire de la viralité. Il le reste et possède un service, la Créative Team of Artists, un lab, qui teste en permanence la circulation de petits modules de textes et d’images et leur capacité à créer cette envie de partage.
2- Le média est d’abord une stratégie ! Elle repose sur les goûts et préoccupations supposés du public… Les articles, faits pour être partagés, envoyés aux parents et amis, flattent d’abord la curiosité naturelle des lecteurs potentiels. Information montante… et non venue d’en haut. On est à contre courant du fonctionnement classique des médias français… jusqu’ici, car la plupart ont compris et s’y mettent ! La plus forte croissance en décembre, la vidéo avec 1 milliard de « vus ».
3- Et c’est le temps de l’info comme un jeu, des LOL et des Quizz, les Polls, dont raffolent les 15-35 ans… et les plus âgés qui osent ou pas l’avouer. Buzzfeed possède son propre support digital et ses propres logiciels de création de questionnaires. Pas de risque de se voir piraté. La publicité, dite « native » se fait discrète, sous forme d’articles sponsorisés. Pas de pop up (fenêtre surgissante) importun(e) pour troubler le plaisir du lecteur.
4- Et maintenant les News ! Une fois que la fréquentation est satisfaisante et l’objectif de diffusion et de ressources publicitaires atteint… on crée la rubrique des Informations générales. On attire par les news de distraction, (on n’attrape pas les mouches avec…) et sur le flux de visiteurs, on espère et on sait qu’un certain nombre ira lire et s’attardera sur des news plus « sérieuses », des nouvelles du monde, de la politique, et des grands sujets qui comptent.
5- On recrute les meilleurs journalistes de la place. Pour preuve que ce choix des infos est sincère et nullement un alibi de sérieux. En 2011, Ben Smith, est débauché de Politico pour développer les informations. La publicité créant une ressource suffisante, dans ce contexte, l’information n’a pas besoin de rapporter de l’argent. Elle peut se consacrer au meilleur du journalisme, aux formats longs, aux enquêtes de longue durée, à l’investigation.
-Exemple cité par Marie Telling, l’enquête d’Alex Campbell sur les femmes battues. Elle a donné lieu à un long développement multimédia et fini par faire changer la loi (La justice de différents Etats considéraient le fait qu’un père ait tué son enfant comme une faute de la mère, une mise en danger de la vie d’autrui et la mettait en prison !)
D’autres sujets traités sur ce mode par Alex Campbell
JournalismesInfo.fr avait relevé le recrutement d’un prix Pulitzer, Mark Schoofs
6- Depuis 2006, le développement est spectaculaire. Marie Telling a été chargée de procéder, seule, au recrutement et à la formation de l’équipe France. Elle est actuellement et pour le moment au complet avec 6 collaborateurs. Parmi ces journalistes, des recrues venues des grands journaux (comme l’Express) et des grands pureplayers ( comme Slate.fr). Cécile Dehesdin, chef d’infos du site France est également sortie de Columbia et de Slate.fr ! « Il est plus difficile de rentrer à Buzzfeed qu’à Harvard ». Cette équipe est entrée en fonction il y a peu mais va développer des sujets « maison » en français « native » !
Exemple :Ce que publie David Perrotin
7- Buzzfeed un modèle « cool » et all community friendly. Chez Buzzfeed, on est moderne, ouvert, mondialisé. On respecte les minorités, on ne raille pas les filles grosses, on s’attaque aux préjugés, y compris ceux qui veulent que les lesbiennes soient toutes des gros bras. On est LGBT (Lesbian, Gay, bisexuals et trans) pour l’égalité de tous (Gender Equity).
8-Et malgré certaines apparences, BF applique une charte Ethique aussi exigeante que les déontologies qui régissent le métier en France. Respect des sources, des personnes…
9-Buzzfeed est très exposé aux »fakes » (impostures) du fait de son succès et de son exposition sur le web. Pour éviter de se faire piéger, le site a formé une équipe de démonteurs de fakes et recruté deux grands spécialistes du genre, des journalistes du célèbre « The Onion » ( Exemple : Une info sur des enchères pour aller dans l’espace avec Dicaprio. Hélas, difficile d’en profiter car les traductions sont totalement à côté de la plaque !)
En revanche, BF ne possède pas de service de « fact-checking ». Chaque journaliste est en charge de ses propres vérifications et doit tracer ses images. Or le web est truffé de pièges. Le site collectionne volontiers les exemples de falsifications déjouées et les « trolls » ( individus mal intentionnés qui perturbent les forum de discussion).
10-Question des droits d’auteurs ? BF publie beaucoup de photos qu’il paie indirectement par des abonnements à des agences telles que Gettyimages, Flickr Creative Commons, AP Image, mais n’emploie pas directement de photographes.
Enfin, « sorry »…mais les traductions sont à mettre à la poubelle. Marie Telling nous a précisé que Buzzfeed fait appel -contre petits émoluments- à des traducteurs volontaires. Le site a changé de méthode récemment… vivement les résultats ! Exemples à voir à la rubrique Trending !
Avec son vocabulaire cash, ses rubriques TRASH, WTF ( What the Fuck, quel b…), Buzzfeed fait couler beaucoup d’encre.
Une séquence qui résume à peu près tout ! L’article signé Marie Telling en guise de cours d’anglais
Quelques éclairages:
Nouveau ***
>>Où en est la demande news sur Buzzfeed ( 30-05-2015 )
>>Le Monde s’était intéressé au lancement du site en France et interviewé le staff
>>Ina Global a interrogé une experte . Angèle Christin confronte journalisme et recherche du clic
>>Buzzfeed, nous a confirmé Marie Telling, a noué un partenariat avec Facebook pour paraître dans la nouvelle rubrique « Facebook Instant Article ».
Baekdal, un spécialiste de la critique des nouveaux médias démontre que la plupart des « news blogs » du net ont intérêt à s’en méfier. Parce que les familiers de Facebook ne viennent pas y chercher des news. (Lire l’article > ) Qu’en revanche le format F.I.A et le concept de Buzzfeed sont en parfaite adéquation.
>> L’affaire de la robe
–https://stratechery.com/2015/buzzfeed-important-news-organization-world/
Marie Telling nous a raconté comment l’histoire de la robe ( véritable cas d’école relevé ici par Satchery) est devenue une vraie histoire Buzzfeed…Un jour, sur Tumblr, est postée (apparaît) la photo d’une robe. Certains la voient en blanc-et-or, d’autres, en bleu-et-noir. Le débat s’engage entre webmaniacs. Buzzfeed, qui possède son service de veille des réseaux sociaux observe que ce débat monte et réunit de plus en plus de participants. La rédactrice en chef Cates Holderness décide d’en faire un sujet « maison ». Résultat 300.000 vus spontanément…puis, jusqu’à 38 millions au cinquième jour ! Entre temps donc, le sujet est devenu une enquête, un texte, un questionnaire complet avec réponses à rebondissement… un véritable feuilleton à suspense où les images, les réponses du public, les hypothèses y compris scientifiques, font durer le plaisir et attisent la curiosité.
Satchery présente ce cas de « La Robe » comme le modèle le plus réussi de ce que produit Buzzfeed, esprit, méthode, mise en forme. L’histoire continue. La communauté de la robe continue de grossir. Des personnes envoient encore des photo retouchées dans d’autres couleurs de l’arc-en-ciel …La robe va être mise aux enchères au bénéfice d’une ONG (Le Figaro)
A chacun son point de vue. A vous de jouer.
Marie-Christiane Courtioux
Photos de Marie Telling au Club de la Presse : Andrea Schmitz
* Un système astucieux de présentation ultra lisible et attrayant adopté par nombre de nouveaux médias Canada dry, à ne pas confondre avec des listes de TOP TEN… Il ne s’agit pas des 10 meilleurs ou 20 plus …etc… mais d’un découpage particulier du contenu en paragraphes. Buzzfeed, imité mais jamais égalé ?!