Notre consœur, ancienne rédactrice en chef de Radio Monte Carlo et deux fois présidente du Club de la Presse, vient d’être élue à la tête de cette radio originale, une des pionnières en milieu hospitalier. Elle a des projets à développer en direction des jeunes et des domaines culturels « J’écoute Radio CHU comme quand j’y lire la suite

Notre consœur, ancienne rédactrice en chef de Radio Monte Carlo et deux fois présidente du Club de la Presse, vient d’être élue à la tête de cette radio originale, une des pionnières en milieu hospitalier. Elle a des projets à développer en direction des jeunes et des domaines culturels

« J’écoute Radio CHU comme quand j’y étais ! Amitiés !« (Christian). « Radio CHU, belle découverte radiophonique ! »(Leslie). Ainsi s’expriment les auditeurs de la radio du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Bordeaux, sur le site web dédié. Et il y a aussi des messages aux animateurs, comme celui de Perrine, de la médiathèque hospitalière pour la technicienne de la radio : « Merci Alix de mettre si bien en son et en musique nos histoires de penser à autre chose. Bravo pour ton aide et ton travail.« 

Aider à penser à autre chose était l’un des premiers objectifs de cette initiative lancée par Marie-Thérèse Audineau avec l’appui des services hospitaliers en 2004. A l’époque, il s’agissait notamment de lire des contes à des enfants et de jeunes hospitalisés, pour soulager autant que possible leur angoisse et leur solitude face à la maladie. « Il y a essentiellement deux publics : les enfants de 4 à 12 ans, les plus fragiles, rappelle Marie-Christiane Courtioux, pour lesquels nous nous mobilisons avec le plus d’imagination et et d’affection possible,et nous sommes fiers et heureux de leur rendre régulièrement le sourire et le rire. Et les adolescents, à qui on peut amener des invités, offrir des perspectives de formation et d’embauche.« 

La nouvelle présidente de Radio CHU milite depuis longtemps à titre bénévole dans cette démarche. En 2012, avec l’association PRIMA, le Club de la Presse a offert un ordinateur portable aux résidents du service pédiatrique. L’une des dernières actions récentes de la radio a été de publier et diffuser une « playlist pour la paix« , avec une série de chansons et de musiques contre la guerre. Il y a également une rubrique de podcasts, une liste de « découvertes de Radio CHU« , des photos et même des critiques journalistiques. Ainsi à propos d’un nouvel album d’Emily Loizeau, peut-on lire que « cet album de sortie de confinement porte un titre en forme de jeu de mots, entre compassion (I care) et mythe fatal (Icare qui se brûle les ailes). La chanteuse, réputée maniaque, accepte dans ce nouveau répertoire de lâcher prise et cela lui va drôlement bien !« 

Partenariat avec l’ONBA

Cette liberté de ton correspond aux démarches d’expression des jeunes pensionnaires de l’hôpital, mais aussi des jeunes bénévoles qui les aident. Ainsi des étudiants en journalisme viennent-ils s’exercer à leur futur métier. « Nous avons un atelier au Centre Abadie, et un studio assez grand qui permet aux jeunes de travailler. Ceux qui veulent s’initier au reportage radio peuvent être accueillis et édités, nous avons un média.« 

Et ce média a de nouveaux grands projets. « Radio CHU va bientôt être associée à de grands concerts de l’ONBA, conclut la présidente. Pourquoi développer la musique et la culture dans un hôpital ? Parce que depuis son arrivée en 2019 le directeur du CHU, M.Yann Bubien, a une action volontariste pour les intégrer à l’ensemble des thérapeutiques. Et les retransmissions de grands concerts en font partie. Aujourd’hui, associée à ce grand projet, Radio CHU connaît un nouvel élan. Il est vrai que la diffusion de la musique, de la plus petite chansonnette aux œuvres des grands maîtres contribue à notre mission : offrir des perspectives d’évasion pour tous les publics.« 

(Photo Radio CHU)

===============================
Radio CHU Bordeaux fait chanter la Paix

Voici les morceaux choisis par la radio en ce moment:

Ensemble pour la Paix – Vincent Perez Slimane and friends

Give Peace a chance – John Lennon, Plastic Ono band
El derecho de vivir en paz – Victor Jara
Where have all the flowers gone Peter – Paul and Mary

Quand les hommes vivront d’amour – Céline Dion (de Raymond Levesque)

On écrit sur les murs – KIDS UNITED
From a distance – Bette Midler (23.28 mins)

La paix sur terre – Jean Ferrat

====================================
Site web :

https://radiochubordeaux.fr

Logo vins de Bordeaux