Danielle Sancier, déléguée territoriale de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) était au Club de la Presse pour présenter d’intéressantes nouvelles : en cette période morose, les régions françaises enregistrent une croissance remarquable des offres d’emploi. « C’est la première fois que la totalité des régions de France enregistrent une hausse du nombre des emplois offerts lire la suite
Danielle Sancier, déléguée territoriale de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) était au Club de la Presse pour présenter d’intéressantes nouvelles : en cette période morose, les régions françaises enregistrent une croissance remarquable des offres d’emploi.
« C’est la première fois que la totalité des régions de France enregistrent une hausse du nombre des emplois offerts aux cadres, explique-t-elle, et rien que pour le Nouvelle Aquitaine, de 9090 à 10.020 recrutements sont prévus en 2017, soit 5% de plus d’une année à l’autre. »
Dans le détail géographique, les nouveaux embauchés se répartiront à 66% en Aquitaine, 25% en Poitou-Charentes et 9% en Limousin. La déléguée de l’APEC, souligne avec son président M. Amouroux, que « le poids de l’Aquitaine est un peu supérieur à ce qu’il était l’an dernier. Bordeaux et Pau sont des zones d’emploi un peu plus fortes que les autres. »
Jusqu’en 2019
Autre élément intéressant : 55% des cadres recherchés ont entre 1 et 10 ans d’expérience, et les débutants sont appréciés. Ceux qui n’avaient que de un à cinq ans d’expérience étaient 25% des embauchés en 2016, ils sont 27% prévus dans cette catégorie en 2017. Par contre les plus capés trouvent plus difficilement à se placer, ils ne seront que 6% en 2017 contre 7% l’an dernier.
« La répartition par fonction, poursuit Danielle Sancier, place les commerciaux en tête à 21% (contre 18% l’an dernier), suivis des productions industrielles et chantiers à 15% (égalité 2016) et de l’informatique à 16%(contre 14%). Le secteur numéro un est celui des services, avec 58%, suivi de l’industrie (23%) et le commerce (11%). Ce qui est intéressant c’est que l’on dégage une création nette d’emplois. Et notre région rejoint les moyennes nationales. »
Les augmentations nettes d’emplois de cadres seront de 9% sur l’Aquitaine, 10% sur le Limousin et 11% sur le Poitou Charentes.
« Et nous avons poussé le modèle économique jusqu’en 2019, conclut la déléguée, la hausse des embauches devrait être de 1,6% en 2018 et de 1,8% l’année suivante. »
Le document de présentation :
La synthèse :
Le communiqué de presse :