L’UNESCO a choisi la date du 2 novembre pour publier un rapport sur la liberté d’information et le développement des médias. C’est la date anniversaire de la mort au Mali de deux confrères français, Claude Verlon et Ghislaine Dupont. En leur mémoire, L’UNESCO instaure une journée internationale contre l’impunité des crimes contre des journalistes. En 2013-2014, lire la suite
L’UNESCO a choisi la date du 2 novembre pour publier un rapport sur la liberté d’information et le développement des médias. C’est la date anniversaire de la mort au Mali de deux confrères français, Claude Verlon et Ghislaine Dupont.
En leur mémoire, L’UNESCO instaure une journée internationale contre l’impunité des crimes contre des journalistes.
En 2013-2014, c’est dans les pays arabes que la situation a été la plus dramatique, et l’impunité reste la norme.
En 10 ans plus de 700 journalistes tués dans le monde selon RFI
Le rapport de l’UNESCO : La sécurité des journalistes et danger d’impunité
(extrait) Depuis 1997, le Directeur général de l’UNESCO condamne les assassinats de journalistes en suivant la Résolution 29 de la 29ème Conférence générale de l’UNESCO. Depuis 2008, le Directeur général présente un rapport biennal sur la sécurité des journalistes et les dangers de l’impunité auprès du Conseil du Programme international pour le développement de la communication (PIDC). Les chiffres sont alarmants. Au cours de l’année 2012, 121 journalistes ont été tués, soit près du double de l’année précédente.
REFERENCES
Image à la Une : capture RFI : Claude Verlon et Ghislaine Dupont à Kigali