Un intéressant colloque aura lieu à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) les 3 et 4 novembre, à l’initiative de Marie-Christine Lipani. Ouvert au public et gratuit, il réunit des chercheurs et des journalistes pour étudier les mécanismes d’exclusion des femmes dans les médias. Marie-Christine LIPANI présente le colloque "l… par clubpressebdx « – J’ai monté lire la suite
Un intéressant colloque aura lieu à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) les 3 et 4 novembre, à l’initiative de Marie-Christine Lipani. Ouvert au public et gratuit, il réunit des chercheurs et des journalistes pour étudier les mécanismes d’exclusion des femmes dans les médias.
Marie-Christine LIPANI présente le colloque "l… par clubpressebdx
« – J’ai monté ce projet en tant que chercheuse à l’université Bordeaux Montaigne, explique Marie-Christine Lipani, qui est aussi directrice adjointe de l’IJBA. Je l’ai fait avec Jean-François Brieu et Raya Roumanos, ainsi qu’une sociologue de la lecture, Viviane Albanga. Pour ma part, je travaille sur l’égalité professionnelle et la place des femmes dans les médias. »
Elle va notamment publier un livre en 2017 sur la place des femmes dans la gouvernance des quotidiens régionaux.
« – L’idée du colloque que nous préparons est d’interroger sur la place des femmes, et en particulier sur leur invisibilité dans les médias. Ensuite, quels sont les processus qui bloquent l’accès des femmes aux responsabilités? Je trouve symbolique que de tels questionnements aient lieu dans une école de journalisme comme l’IJBA, reconnue par la profession. Et nous sommes ouverts au public, car il n’y aura pas que des communications scientifiques de chercheurs de renom, mais aussi l’intervention de personnes qui apportent leur ressenti.»
Marie-Christine Lipani, qui a la double appartenance de chercheuse et de journaliste, a voulu que les deux professions se retrouvent dans le colloque. Il y aura notamment deux tables-rondes où les regards seront croisés, l’une sur la sous-médiatisation du sport féminin et l’autre sur la médiatisation des femmes issues du monde de la culture.
Voici le programme complet de ces journées :
Colloque
L’invisibilité des femmes dans les médias :
déconstruction des mécanismes d’exclusion
3 et 4 novembre 2016
Plateau TV/ IJBA/Bordeaux
1, rue Jacques-Ellul
__________
Programme
Jeudi 3 novembre 2016
8h30 : Accueil : Marie Christine Lipani, maître de conférences, directrice adjointe de l’IJBA, université Bordeaux-Montaigne, responsable du projet et Anne Geslin-Beyaert, directrice du laboratoire MICA (médiation, information, communication, art), EA 4226 de l’université Bordeaux-Montaigne
9h15-10h30 : Conférence inaugurale : Marlène Coulomb Gully, professeure des universités, Toulouse 2, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes : « Des parcours d’exception : « 8 femmes sur un plateau » (En) jeux de (re)présentation »
10h30-10h45 : Pause
10h45-12h45 : Session thématique 1 : Femmes au cœur des entreprises de presse : quelle visibilité ?
Présidente de séance : Anne Geslin-Beyart, professeure en Sciences de l’information et de la communication, université Bordeaux-Montaigne, directrice du MICA EA 4226
Communicantes :
Cégolène Frisque, MCF en sociologie, IUT de la Roche-sur-Yon, CRAPES -Arènes : « Formes d’emploi instables, rapports à la précarité et place du genre dans le journalisme ».
Marie-Christine Lipani, MCF en sciences de l’information et de la communication, directrice adjointe de l’IJBA – université Bordeaux-Montaigne-MICA EA 4226 : « Gouvernance des quotidiens régionaux : les femmes, un genre invisible ? »
Pascale Colisson, journaliste et responsable pédagogique à l’Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine, chargée de mission diversité et égalité des chances, ancienne présidente de l’association des femmes journalistes : « Femmes et médias, de la pratique professionnelle à la transmission ».
Laetitia Biscarrat, docteure en sciences de l’information et de la communication, ingénieure pédagogique pour le réseau Arpège-approches pluridisciplinaires du genre, université de Toulouse-Jean-Jaurès, membre associée du MICA EA 4226 : « Compter ne suffit pas. Retours sur l’édition 2015 du Global Média Monitoring Project ».
12h45-14h : Déjeuner libre
14h-16h : Session thématique 2 : Etude de cas internationaux
Président de séance : Jean-Jacques Cheval, professeur en sciences de l’information et de la communication, université Bordeaux-Montaigne, Mica EA 4226
Communicants :
Etienne Damome, MCF en sciences de l’information et de la communication, université Bordeaux-Montaigne, MICA EA 4226 « La radio, le média féminin par excellence en Afrique subsaharienne ».
Rayya Roumanos, MCF en sciences de l’information et de la communication, IJBA – université Bordeaux-Montaigne-MICA EA 4226 : « Femmes reporters de guerre au Liban : la tentation du troisième genre ».
Namoin Yao, maître-assistant, ISICA, université de Lomé, chercheure associée au MICA EA 4226 : « De la représentativité des femmes dans le paysage audiovisuel au Togo ».
Myriam Del Vecchio De Lima, professeure au département de communication et au département environnement et développement de l’Université fédérale du Paraná au Brésil, « L’invisibilité des femmes dans le journalisme brésilien et la recherche d’espace « de femmes à femmes » dans les médias hégémoniques »
16h-16h15 : pause
16h15-18h15 : Table ronde : La sous-médiatisation du sport féminin
Animateur : Stéphane Vacchiani, journaliste, directeur de la communication et de l’événementiel du journal Sud Ouest
Intervenants :
Sandy Montañola, MCF en sciences de l’information et de la communication, université de Rennes,
Arielle Piazza, adjointe au maire de Bordeaux en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante
Frédéric Laharie, responsable du service des sports à Sud Ouest
Audrey Ludwig, journaliste, chef d’agence départementale de Sud Ouest dans les Landes
Mélissa Plaza, footballeuse, docteure en sciences du mouvement, spécialisée en psychologie sociale, université de Montpellier, Epsylon EA 4556
18h30 Pot amical
Vendredi 4 novembre 2016
8h45 : Accueil : Marie-Christine Lipani, MCF, directrice adjointe de l’IJBA
9h-10h15 : Conférence inaugurale : Éric Macé, professeur de sociologie, université de Bordeaux, chercheur au Centre Emile Durkheim (UMR 5116-CNRS) : « Genre et monstration médiatique : femmes manquantes, femmes manquées, femmes montrées – Montrer le manque des femmes ».
10h15-10h30 : Pause
10h30-13h : Session thématique 3 – 1re partie : Parler aux femmes, parler des femmes
Présidente de séance : Rayya Roumanos, MCF, IJBA
Communicantes :
Karine Taveaux Grandpierre, MCF en sciences de l’information et de la communication, université Paris 13, LabSic, EA 1803, MSN PN : « ELLE, une visibilité sous contrôle, lorsque la dépublicitarisation occulte l’image de la femme »
Claire Blandin, professeure en sciences de l’information et de la communication, université Paris 13, LabSic EA 1803 : « Le silence des expertes »
Bibia Pavard, MCF, Institut Français de Presse, université Paris 2, CARISM,
« Féminisme sur papier glacé ? La rubrique « femmes » de Marie-Claire (1976-1990) »
2e partie : Femmes et champ culturel
Présidente de séance : Viviane Albenga, MCF, IUT Michel de Montaigne
Communicantes :
Annick Batard, MCF en sciences de l’information et de la communication, université Paris 13, LabSic EA 1803 : « Ecrivaines, musiciennes…. Des femmes de culture à la visibilité médiatique »
Michèle Soriano, phd Etudes latino-américaines, université de Pittsburgh, professeure des universités, université Toulouse Jean-Jaurès : « Femmes en rouge (2003) : devenir fameuse en Argentine »
13h 14h30 : Déjeuner libre
14h30-16h30 : Table ronde : Quelle médiatisation pour les créatrices ?
Animation : Viviane Albenga, MCF, IUT Michel de Montaigne, MICA EA 4226
Intervenantes :
Marie Gloris Bardiaux Vaïente, scénariste de bande dessinée, membre du collectif des créatrices de BD contre le sexisme, docteure en histoire contemporaine et enseignante
Catherine Marnas, directrice du Théâtre National de Bordeaux (TNBA)
Céline Musseau, co responsable du service culture Gironde, à Sud Ouest
María Inés Rogríguez, directrice du Musée d’Art Contemporain de Bordeaux (CAPC)
Marie-Emmanuelle Allant Dupuy harpiste, professeur d’enseignement artistique
16h30 : Conférence de clôture : Yves Raibaud, MCF HDR, géographe université Bordeaux-Montaigne, UMR 5185, Ades – CNRS, chargé de mission Egalité femmes-hommes, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et membre du groupe de travail Droits des femmes du CSA : « Le genre, variable centrale de la violence sociale »
17h30 : Cocktail
Ce colloque a reçu le soutien de nos différents partenaires
Entrée Libre
IJBA
1 rue Jacques-Ellul
33080 Bordeaux
05 57 12 20 20