Depuis un an, le 8 avril 2021, le journaliste français Olivier Dubois est retenu en otage par des filières jihadistes au Mali. Il y correspond pour plusieurs médias depuis 2015, informant sur l'état & les répercussions du terrorisme. Ce 8 avril 2021, Olivier Dubois part rencontrer un chef jihadiste pour une interview. Il n'en est pas revenu.
Dans une vidéo publiée le 5 mai 2021, le journaliste confirmait son enlèvement par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), une alliance de groupes jihadistes affiliée à Al-Qaeda.
Après dix mois sans nouvelles, Olivier Dubois apparaîtrait en bonne santé dans une vidéo communiquée en mars 2022, exhortant les autorités françaises et maliennes à faire le nécessaire pour sa libération. Ces images donnent espoir. Cependant, le silence de ces autorités résonne depuis 1 an. Ni les États français et maliens, ni le Parquet National Anti-Terroriste (PNAT) ne font le nécessaire pour réclamer sa libération, relatent les proches du journaliste. Son entourage a donc lancé une pétition afin d’interpeler les gouvernements.
Nous connaissons aujourd’hui la force des mobilisations, sur les réseaux sociaux, dans la rue : plusieurs marches ou évènements sont organisés partout en France, appelant à l’action.
Le Club de la presse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine vous invite à relayer autour de vous le #FreeOlivierDubois, à interpeller les élu·es avec la Lettre au ou à la futur·e président·e de la République: «Faites de la libération d’Olivier Dubois une priorité de votre mandat», à partager la pétition, pour que le seul ressortissant français encore otage dans le monde retrouve la liberté.
Comment aider ?
- Signer la pétition : www.change.org
- Relayer la Lettre au ou à la futur·e président·e de la République: «Faites de la libération d’Olivier Dubois une priorité de votre mandat»
- Interpeller les autorités, élu·es et collectivités, pour que tout le monde élève sa voix en faveur d’une action
- Inonder les réseaux avec le #FreeOlivierDubois
- Suivre les soutiens d’Olivier Dubois sur leurs réseaux officiels et partager leurs publications : Facebook, Twitter, Instagram
- Participer aux rassemblements, marches et évènements organisés à Toulouse, Blagnac, Montpellier, Périgueux, Metz, etc.
Afficher votre soutien, pas uniquement le 8 avril, mais tous les jours.