Samedi 10 mai à 18 h sur le Parvis de la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux, au cœur du « Village Européen », Pierre Sauvey, président du Club de la Presse de Bordeaux, et Joël Aubert, directeur de la publication d’Aqui!, animeront un débat sur ce thème, avec les différents candidats au Parlement Européen. Les différents intervenants seront lire la suite
Samedi 10 mai à 18 h sur le Parvis de la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux, au cœur du « Village Européen », Pierre Sauvey, président du Club de la Presse de Bordeaux, et Joël Aubert, directeur de la publication d’Aqui!, animeront un débat sur ce thème, avec les différents candidats au Parlement Européen.
Les différents intervenants seront : Michèle Alliot-Marie pour l’UMP, Robert Rochefort pour Alternative, Joseph Boussion, pour Nouvelle Donne, Franck Deyres pour le Rassemblement Citoyen, Laurence Harribey pour le Parti Socialiste et le Parti Radical de Gauche, Fairouz Hondema-Mokrane, pour le Parti Fédéraliste Européen Sud-Ouest, Philippe Marty, pour Nous Citoyens et Stéphane Saubusse, pour Europe Ecologie – Les Verts.
Ce débat est organisé par la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, le Mouvement Européen, Les Jeunes Européens en collaboration avec le Club de la Presse de Bordeaux et Aqui!.
Toujours au sujet de l’Europe une journée d’information sur les financements européens et la région avait été organisée au Club de la Presse de Bordeaux quelques jours plus tôt.
Le souci des organisateurs du débat n’a visiblement pas été de donner la parole à toutes les sensibilités, ce qui nuit considérablement à l’intérêt et à la valeur démocratiques de ce « débat ».
C’est à dire ? Qui est oublié ?
Les organisateurs du débat (MEBA et Mouvement Européen France Gironde) ont invité toutes les listes connues au moment de l’envoi des invitations, à envoyer un représentant qui fasse partie des trois premiers de la liste Sud-Ouest, de préférence la tête de liste. Il se trouve que certaines listes n’ont pas donné suite à cette invitation (notamment le Front National et le Front de Gauche), ce qui n’est pas du fait des organisateurs.