Il serait bien ambitieux de vouloir dresser un bilan des Tribunes de la Presse qui se sont déroulées ces derniers jours à Arcachon à l’initiative de la Région Aquitaine et en partenariat avec Courrier InternationaL L’affiche s’est réduite et on n’a pas vu venir les Cohn-Bendit et les Kosciusko-Morizet. Mais après tout tant mieux. Ces lire la suite

Il serait bien ambitieux de vouloir dresser un bilan des Tribunes de la Presse qui se sont déroulées ces derniers jours à Arcachon à l’initiative de la Région Aquitaine et en partenariat avec Courrier InternationaL
L’affiche s’est réduite et on n’a pas vu venir les Cohn-Bendit et les Kosciusko-Morizet. Mais après tout tant mieux. Ces fortes personnalités auraient accaparé le terrain.

Alors que les intervenants, confrères de tous horizons et nationalités, ont largement suffi à poser les problèmes: médias interdits, médias sous influence, médias dictature d’une élite, médias et démocratie…

Les ateliers : Itinéraire d’un photo journaliste; Hugo Chavez, idole des jeunes; Dessinateurs de presse, au péril de leur liberté; Ong, trop proches?

Les témoignages, d’Alexia Kefalos sur la Grèce, de Juliette Morillot sur la Corée, Jamaï Aboubakr sur le Maroc, Chen Yan, sur la Chine, ont permis d’aller au-delà des idées reçues et messages convenus.

Techniques de travail, moyens et obstacles, recherche de la réalité des faits, de l’humain, toute la chair du journalisme, qui devrait cultiver « Contact et distance » comme les plus anciens l’ont rappelé, citant le grand patron fondateur du Monde Hubert Beuve-Méry.

De grands moments se sont ainsi gravés sur la tablette virtuelle de l’édition*.

France 3 Aquitaine a enregistré un numéro de « La voix est libre », mettant les journalistes sous les feux des projecteurs,  un star system  » très franco-français » critiqué par la journaliste belge Charlène Vanhoenacker (RTBF).

Dans ce melting-pot de signatures connues, de gens de radio, de grands reporters, d’universitaires et d’historiens… et de jeunes lycéens et étudiants, la présence discrète…

du  » correspondant de presse »  (Christian Visticot, journal Sud-Ouest)  – ndlr : Notable ou journaliste ? Que va-t’il devenir ? – Un simple collecteur de l’info locale ?

et de l’experte de la communication numérique en temps réel (live),(Gabrielle Denis d’Editoile), modératrice des « tweets » et web-éditrice sur Facebook- ndlr : Les twittos et les médias sociaux sont-ils les nouveaux faiseurs d’opinion ?

Mention spéciale à Marc Large  dont le dessin à vif a ponctué le débat sur la Presse pour réenchanter l’Europe, très réussi. ( A lire par ailleurs)

Leur compte-rendu des Tribunes est à retrouver par ces liens:

Christian Visticot:
les-tribunes-de-la-presse-en-images.html

Gabrielle Denis (Fortement recommandé !)

tribunes.presse?fref=ts

*Patrick Venries, directeur général délégué de Sud Ouest a annoncé une offre
 » tablettes » du grand quotidien régional dès le mois de février.

Photo: Préparatifs sur le plateau de France 3 « La Voix est libre » enregistré le vendredi 12 octobre (MCC)

2 responses to “Les Tribunes de la presse le bon melting-pot

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux