L’Union des Grands Crus de Bordeaux a présenté, au Club, devant un parterre d’une quarantaine de journalistes spécialisés, son activité, le millésime 2013 et le prochain week-end des Grands Crus. Olivier Bernard se présente comme simple « viticulteur ». Le nouveau (depuis un an) président de la prestigieuse Union des Grands Crus de Bordeaux est plus que lire la suite

L’Union des Grands Crus de Bordeaux a présenté, au Club, devant un parterre d’une quarantaine de journalistes spécialisés, son activité, le millésime 2013 et le prochain week-end des Grands Crus.

Olivier Bernard se présente comme simple « viticulteur ». Le nouveau (depuis un an) président de la prestigieuse Union des Grands Crus de Bordeaux est plus que cela puisqu’il dirige outre un cru classé, le Domaine de Chevalier, en Pessac-Léognan, deux sociétés de commercialisation de vin, Lucien Bernard et Millesima. De plus, ce partisan du « partage », engagé dans de nombreuses instances viticoles, est surtout un ambassadeur lucide des grands vins de Bordeaux. « A Bordeaux, nous avons un socle solide »« nous pouvons donc mieux voir là où nous devons aller ». Avec trois mots clés : « qualité » – cela va de soi – mais aussi « efficacité » et « unité ». Donc dire en plus de la nécessaire excellence qu’on n’a pas le temps d’attendre et que les grands crus ont un rôle d’exemplarité et de soutien des plus petits à jouer.

olivier Bernard

Les grands crus représentent plus de 200 domaines. Parmi eux, 50 sont des marques connues et reconnues mondialement. Mais parmi ces derniers certains ont eu, selon le président de l’Union, tendance à exagérer leurs prix ces dernières années. Il va falloir revenir à plus de raison car, par exemple, la bulle chinoise a éclaté. Ce sont essentiellement les classes moyennes qui constitueront à l’avenir les clients des grands vins.

Pour ce qui est du millésime 2013, Olivier Bernard admet que ce ne sera pas l’équivalent des exceptionnels 2009 et 2010 mais plutôt équivalent des 2011 et 2012. « On reconnaît un grand cru au fait qu’il est capable de faire chaque année un produit de qualité » même si « le pourcentage de second vin sera forcément plus important dans ce cas ».

GrandsCRUS_1826Promouvoir les Bordeaux auprès des classes moyennes et des prescripteurs apparaît fondamental au propriétaire du Domaine de Chevalier. C’est, en dehors de nombreuses tournées internationales, la raison d’être du Week-end des Grands Crus qui sera organisé les 17 et 18 mai prochains. Une occasion unique de découvrir ces châteaux mythiques dans une ambiance festive (dégustations, repas, circuits, tournoi de golf…). Même si ce week-end est payant, c’est à des conditions tout à fait raisonnables. Vous avez dit « partage »

Philippe Loquay

 

Déjà pas mal de reprises. Merci de votre intérêt :

 PAYS SUD.COM  / (Photo du Président Olivier Bernard :GG @PaysSud)

FR3 le Blog CÔTE CHATEAUX

OBJECTIF AQUITAINE

LES ECHOS (AFP)

AQUI.fr

Laisser un commentaire

logo CIVB new