L’assemblée générale annuelle des Entretiens de l’Information s’est tenue mardi 14 mai à l’Institut de Presse et de Journalisme (IPJ) de Paris. Le rapport moral du président Jean-Marie Charon, dressant le bilan des réunions tenues dans les douze derniers mois lors des Assises du journalisme de Poitiers et à l’INA, a été adopté à l’unanimité. lire la suite
L’assemblée générale annuelle des Entretiens de l’Information s’est tenue mardi 14 mai à l’Institut de Presse et de Journalisme (IPJ) de Paris.
Le rapport moral du président Jean-Marie Charon, dressant le bilan des réunions tenues dans les douze derniers mois lors des Assises du journalisme de Poitiers et à l’INA, a été adopté à l’unanimité. Il a notamment insisté sur la mise en ligne des archives des Entretiens, et d’un certain nombre d’éléments sonores sur http://entretiens.info.
Le rapport financier du trésorier Loïc Hervouet, indiquant pour 2012 un résultat négatif de 119.80€, mais affichant grâce aux réserves un bilan positif de 1.153.38€ a également été adopté. Les ressources sont constituées par les cotisations, les dépenses par le remboursement de frais de déplacement des intervenants .
Un débat d’orientations général a conclu à la spécificité des initiatives des Entretiens, comme lieu de rencontre et réflexion commune entre chercheurs et journalistes, avec l’apport des acteurs de l’information prise comme support de réflexion; comme lieu de « retour sur… » le traitement médiatique de telle ou telle question. Un appel à cooptation volontariste de jeunes journalistes et jeunes chercheurs a été lancé.
Pour les mois à venir, seront organisées des réflexions
– aux Assises du journalisme de Metz, sur le traitement de l’information complexe, de l’information scientifique et médicale, à partir des cas de la pilule troisième génération et/ou du Mediator
– à l’INA, sur le journalisme de guerre, à partir de l’exemple de l’intervention au Mali.