Nous avions relayé l’appel de Reporters sans frontières pour la libération de deux journalistes turcs, Can Dündar et Erdem Gül, du journal d’opposition Cumhuriyet, emprisonnés depuis trois mois pour avoir fait état de livraisons d’armes d’Ankara à des rebelles islamistes en Syrie. Ceux-ci viennent d’être libérés par la Cour Constitutionnelle turque. Ils seront cependant jugés. lire la suite
Nous avions relayé l’appel de Reporters sans frontières pour la libération de deux journalistes turcs, Can Dündar et Erdem Gül, du journal d’opposition Cumhuriyet, emprisonnés depuis trois mois pour avoir fait état de livraisons d’armes d’Ankara à des rebelles islamistes en Syrie. Ceux-ci viennent d’être libérés par la Cour Constitutionnelle turque. Ils seront cependant jugés.
Lire ci-dessous la lettre adressée par Christophe Deloire, secrétaire général de RSF.
Chers amis de RSF,
Je suis heureux de pouvoir vous annoncer aujourd’hui qu’après des mois de campagne, Can Dündar et Erdem Gül, du journal Cumhuriyet, lauréat du Prix 2015 RSF, ont été libérés cette nuit de la prison de Silivri, suite à une décision de la Cour constitutionnelle turque.
Nos efforts n’ont pas été vains et je voudrais vous remercier tous d’avoir répondu à l’appel pour leur libération, d’apporter votre soutien et vos encouragements à RSF et ses ONGs partenaires. Nous agissons grâce à vous et nous vous devons cette victoire.
Une bataille vient d’être remportée mais la guerre menée par les autorités turques contre l’information indépendante se poursuit : les chefs d’accusations sont maintenus et le procès de Can Dündar et Erdem Gül s’ouvrira en mars.
Nous serons là, à leurs côtés.
Ensemble, continuons à nous mobiliser pour Can Dündar et Erdem Gül en partageant la pétition jusqu’à ce que l’acquittement soit prononcé.
Nous continuerons à vous tenir au courant. Merci, une fois de plus, pour votre soutien.
Christophe Deloire
Secrétaire général