En Europe, pour la première fois, les dépenses publicitaires en ligne dépassent celles de la presse quotidienne. C’est ce que révèle le rapport AdEx Benchmark 2012 de l’IAB Europe et IHS La publicité en ligne pèse désormais un quart du marché de la publicité (25,6 %), alors qu’elle ne représentait que 10,3 % en 2006.  La lire la suite

e-pub1_400En Europe, pour la première fois, les dépenses publicitaires en ligne dépassent celles de la presse quotidienne. C’est ce que révèle le rapport AdEx Benchmark 2012 de l’IAB Europe et IHS

La publicité en ligne pèse désormais un quart du marché de la publicité (25,6 %), alors qu’elle ne représentait que 10,3 % en 2006.  La croissance du média est de +11,5% en 2012 vs 2011, à 24,3 milliards d’euros. Internet devance désormais nettement la presse quotidienne (19,3 milliards l’an dernier). Ceci étant, en additionnant les investissements sur la presse magazine (8,7 milliards), le papier reste, pour l’instant, au-dessus d’Internet. Internet se rapproche du marché de la télévision, qui est estimé à 28,1 milliards d’euros.

Le boom des vidéos

L’IAB Europe explique cette progression par l’augmentation du nombre d’internautes et la diversité des solutions de publicité en ligne, en particulier les formats vidéo et mobiles. La publicité vidéo compte pour 12,9% du marché de la publicité en ligne (+50,7%). La publicité sur mobile, quant à elle, représente 5% des dépenses publicitaires digitales en Europe (5,1% en France), mais elle est en hausse de +78,3%. A noter que la France est le troisième marché d’Europe en termes de dépenses publicitaires en ligne avec 2,770 milliards € (+6,3%). Elle est devancée par le Royaume-Uni et l’Allemagne et pourrait bientôt être rattrapée par la Russie.

L’incontournable Google, qui fait plus de pub que toute la presse américaine

Google, très présent sur internet avec le moteur de recherche Google Search ou le site de vidéo YouTube, et dans la téléphonie mobile avec son système d’exploitation Android, a généré 43,7 milliards de dollars de revenus en 2012, près de 20% de plus qu’en 2011. Les temps changent. Google génère plus de revenus publicitaires que l’ensemble de la presse papier aux Etats-Unis

Nicolas César

 

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