Les bons moments du Club… Il y en a eu quelques uns, assez mémorables même, en mai. La venue d’Alain Juppé, ancien premier ministre, maire de Bordeaux. Les journalistes qui l’interrogeaient ont apprécié quelques bons mots lancés en toute spontanéité. A propos du mariage « gay » : » Je ne fais pas tous les mariages hétéros, lire la suite
Les bons moments du Club…
Il y en a eu quelques uns, assez mémorables même, en mai. La venue d’Alain Juppé, ancien premier ministre, maire de Bordeaux. Les journalistes qui l’interrogeaient ont apprécié quelques bons mots lancés en toute spontanéité. A propos du mariage « gay » : » Je ne fais pas tous les mariages hétéros, pas de discrimination, je ne ferai pas tous les mariages homos ». Ajouté au fait que les grands traits de la futures campagne municipale ont été tracés. Elle s’annonce sans concession, le ton a plu. (Lire plus bas l’article de Nicolas César)
Il y a eu le G-VIN. Depuis trois ans, le Club apporte son soutien à Barthélèmy et son excellente idée de réaliser un reportage in vivo sur un marché du vin de Bordeaux, cette année le marché et les investisseurs belges, ‘les inconditionnels », plutôt sous la forme d’une émission de télévision en direct, que d’un colloque. Les informations économiques sont illustrées par les témoignages humains, toujours passionnants. Et c’est ainsi que l’on a appris les raisons du succès de la famille Janoueix ( Haut Sarpe à Saint Emilion) le courage d’une famille de paysans pauvres de Corrèze qui n’ont pas hésité à vendre le vin de Bordeaux en tirant les sonnettes en Belgique… sans même faire déguster un seul échantillon. ( Merci au CIVB pour ses sources et son aide précieuses et pour la générosité de l’accueil à l’Appra)
Parmi d’autres rencontres, le lancement du groupe bordelais de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information, autour de Thierry Magnol, médiateur de Sud Ouest, avec Jean Marie Dupont, président du Clemi et Marie Christine Lipani, chercheuse à l’IJBA.
Il y aura de nouveaux temps forts en juin, (voir tous les détails à suivre) :
Le vendredi 7: un nouveau déjeuner professionnel » off du club », pour s’entretenir avec Mme Grangé, déléguée régionale du groupe la Poste. (journalistes, Restaurant BU sur inscription)
Le mardi 11: une rencontre avec Philippe Buisson, maire de Libourne, secrétaire national du PS aux média, pour le questionner sur le projet et le calendrier d’un Conseil de presse et un projet de réforme des aides à la presse. ( Membres)
Le jeudi 27 ( 10 heures) l’Invité du mois sera Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux. Aura t’il attendu pour déclarer officiellement sa candidature à la Mairie de Bordeaux ? (Membres et public)
Le Club vivra donc pleinement et jusqu’à la fin de la saison ses activités confraternelles… et très professionnelles.
Certains groupes comme les photographes y organisent régulièrement leurs réunions de travail:
( Ce vendredi 31 les photographes de l’UPP )
Un club pigiste est en marche.
Les relations avec l’AFDAS et les écoles sont plus étroites.
Un programme d’ateliers » Parlons Métier » et de Top-pots est en préparation…
Et si vous avez des projets …le Club vous est ouvert. Inscrivez-vous. Venez travailler dans ses locaux.
Merci à tous !
Marie Christiane Courtioux
Présidente 2013-2014