C’est un document important-le mot n’est pas surfait-pour observer dans le rétroviseur l’histoire culturelle de Bordeaux, et celle de l’arrivée en France de l’art contemporain. A l’initiative de l’ancien délégué régional de France 3, Jean-Pierre Bertrand, 52 minutes intenses retracent 23 ans de CAPC ( Centre d’Arts plastiques contemporains, Musée d’art contemporain de Bordeaux), de lire la suite

C’est un document important-le mot n’est pas surfait-pour observer dans le rétroviseur l’histoire culturelle de Bordeaux, et celle de l’arrivée en France de l’art contemporain.

A l’initiative de l’ancien délégué régional de France 3, Jean-Pierre Bertrand, 52 minutes intenses retracent 23 ans de CAPC ( Centre d’Arts plastiques contemporains, Musée d’art contemporain de Bordeaux), de 1973, sa création par Jean-Louis Froment et son installation dans l’Entrepôt Lainé des denrées coloniales jusqu’au départ de JL Froment en 1996.

Une aventure bordelaise qui est aussi une histoire de l’irruption de l’art contemporain en France.

“Alors, le mot n’existait même pas” lorsqu’on a vu débouler à l’Entrepôt les Combas, Di Rosa, Barcelo, Keith Haring. On y présente les grands mouvements, Art conceptuel, Art minimal, Arte povera, à une ville qui de l’aveu de la conseillère du maire Jacques Chaban-Delmas, en était encore à l’Impressionnisme.

Puis c’est le déferlement des Richard Serra,  Daniel Buren, Gilbert &George, qui se livrent à de spectaculaires installations, magnifiant l’architecture du lieu.

L’ancien patron et la fondatrice d’Art Press, Catherine Millet, alternent les souvenirs, entrecoupés de scènes à peine imaginables de nos jours. Un Keith Haring couvrant les murs de graffitis, un Combas qui “se lâche”, très politiquement incorrect. Un univers jaillissant et frais sous le regard complice du Maire*, entre conscience de ses audaces et jubilation.

Un travail minutieux de découpage et de réalisation ressuscite,  à travers les archives du JT, ces années pittoresques et fécondes d’avant le grand business de l’art,  et ravive l’émotion d’une jeunesse enfuie.

 

Présentant ce mercredi 26 septembre, la soirée d’avant-première, la déléguée régionale de France3, Claire Combes, a tenu à tordre le coup aux rumeurs: “ On dit beaucoup de mal. FR3 traverse des difficultés et doit restructurer certains services. Comme tant d’autres. Mais la chaîne poursuivra la production d’oeuvres originales et de documentaires d’ambition et de qualité.”

Marie Christiane Courtioux

Les années CAPC et les années Miroir

 Samedi 6 octobre et samedi 20 octobre à 15h25

Réalisés par Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeil

Coproduits par Grand Angle Productions et France 3 Aquitaine

* pour les plus jeunes, Jacques Chaban-Delmas est l’homme de la « Nouvelle société » et de la réforme de l’ORTF en 1972

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux