Pendant trois jours les Tribunes de la Presse se sont interrogées sur le couple presse – démocratie. L’occasion de réentendre quelques formules connues, rebattues mais pas forcément inutiles et d’en découvrir de nouvelles dans l’air du temps numérique. Florilège rapide. « Le journalisme, c’est le contact et la distance » (Ivan Levaï, citant Hubert Beuve-Méry) « Le lire la suite
Pendant trois jours les Tribunes de la Presse se sont interrogées sur le couple presse – démocratie. L’occasion de réentendre quelques formules connues, rebattues mais pas forcément inutiles et d’en découvrir de nouvelles dans l’air du temps numérique. Florilège rapide.
« Le journalisme, c’est le contact et la distance » (Ivan Levaï, citant Hubert Beuve-Méry)
« Le journalisme, c’est la conscience d’une nation » (le même citant Albert Camus)
« La presse n’est plus un magistère » (toujours Ivan Levaï)
« La plume est une vierge, l’imprimerie une putain » (Eric Scherer, directeur de la Prospective à France Télévision, citant un moine copiste du 15e siècle)
« Le livre est honnête homme, la presse fille » (Ivan Levaï, citant les frères Goncourt)
« A Athènes, on suit les sommets européens comme des matches de foot. Vas-y Hollande ! » (Alexia Kefalas, journaliste grecque)
« Le lobbying trouve d’autant plus sa place que la démocratie et faible » (Jacques Rosselin, directeur de Global éditorial network, fondateur de Courrier International)
« Quand on peut choisir ses mots, on est en démocratie. Quand j’écris dans des magazines chinois j’ai des problèmes de choix de mots. Et encore je n’écris pas sur la Chine. » (Chen Yan, journaliste chinois)
« La lecture du journal n’est plus adaptée au mode de vie d’aujourd’hui » (Patrick Venries, directeur de la rédaction de Sud Ouest)
« La presse française n’a jamais vraiment eu besoin de se vendre » (d°)
« Le journaliste de demain : c’est vous avec nous. » (Eric Scherer)
« Un blog, c’est un journal, sans les frais d’un journal » (d°)
A la une
L’information, un combat sur tous les fronts – retour sur la rencontre avec Pascal Manoukian
Jeudi 24 octobre, le Club a eu le plaisir de recevoir Pascal Manoukian qui est venu nous présenter son dernier roman "La pesée des âmes". De cette riche discussion sont ressorties de précieuses anecdotes du reporter de guerre qui font autant rêver que cauchemarder.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. AccepterREFUSEREn savoir plus
Informations sur les cookies
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.