Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie lance la cinquième édition de son concours « Les trophées de la communication et de la presse« . Ce concours vise à « récompenser les journalistes et communicants de la région pour leurs travaux, le temps d’une soirée qui se déroulera le 12 novembre 2020, à la Halle aux lire la suite
Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie lance la cinquième édition de son concours « Les trophées de la communication et de la presse« . Ce concours vise à « récompenser les journalistes et communicants de la région pour leurs travaux, le temps d’une soirée qui se déroulera le 12 novembre 2020, à la Halle aux Toiles à Rouen. »
« Cette année, 7 catégories sont présentées en communication et 5 en journalisme. C’est le moment pour vous de candidater en ligne sur ce site et peut-être vous voir attribuer un prix. Les inscriptions se terminent le jeudi 22 octobre. N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos réseaux. Si un projet (com ou presse) a retenu votre attention, vous pouvez également nous le faire savoir. Nous vous attendons nombreux pour cet événement qui réunit une fois de plus les métiers de la communication et de la presse ! »
Le Club de la communication et de la presse de Normandie a mis en place des modalités de participation pour chaque catégorie ainsi que la récompense pour les gagnants.
« ARTICLE 2 : Modalités
Le concours, pour ses catégories communication, s’adresse à toute entreprise prestataire en communication (agence conseil, événementielle, relation presse, audiovisuelle, multimédia, web, studio graphique, indépendant…) et toute société ou institution ou collectivité ayant son siège social en Normandie, qui peuvent candidater pour une ou plusieurs campagnes ou actions de communication (trois maximum au total, dont deux maximum par catégorie). Pour les catégories presse, sont concernés les groupes de presse, média (non institutionnel), pigistes et journalistes indépendants qui peuvent candidater pour un ou plusieurs reportages (trois maximum au total, dont deux maximum par catégorie).
Pour concourir, il convient de justifier (quel que soit le statut du concourant) d’une adresse en Normandie, dans les départements : Calvados, Eure, Manche, Orne ou Seine-Maritime.
Ce concours récompense seuls les campagnes, actions de communication et reportages réalisés en Normandie entre le 1er novembre 2019 et octobre 2020. Les participants présenteront leurs dossiers à l’aide d’un formulaire qu’ils pourront compléter en ligne (www.trophees-compresse-normandie.fr).
Les lauréats de chacune des catégories, en presse et en communication, se verront offrir une récompense.
Les jurys, un pour les catégories presse, un autre pour les catégories communication, des Trophées de la communication et de la presse 2020 seront constitués, respectivement de professionnels des médias, et de la communication, ainsi que d’étudiants. Ils éliront, au cours des 10 jours précédant la remise de prix, un(e) gagnant(e) dans chacune des catégories suivantes :
Prix Communication
Les supports de communication doivent impérativement être réalisés en interne ou par des prestataires normands.
- Événementiel / Relations publics / Relations presse : ce prix récompense un ou plusieurs évènement(s) mais également toute action de relations publics/relations presse, d’événementiel ou encore de Street marketing.
- Édition : sera récompensée la meilleure réalisation d’outils de communication imprimée, tels que magazine, journal interne, rapport d’activité, plaquette, etc.
- Audiovisuel : ce prix récompense la meilleure réalisation audiovisuelle (vidéo, audio, interactif, etc.).
- Communication digitale : ce prix récompense les dispositifs ou outils digitaux réalisés et conçus pour le web (site internet, stratégie digitale et social média, marketing viral, application mobile, etc.).
- Affichage : ce prix valorise la meilleure réalisation de campagne d’affichage ou de presse.
- Communication interne : ce prix met en avant tout dispositif à destination de ses publics internes, tous médias confondus.
Prix Presse
- Reportage / Enquête publiés dans un média non institutionnel print : seuls les articles dont le sujet est normand seront retenus. Les candidats sont tenus de ne présenter qu’un article et non une série d’articles ou un dossier.
- Reportage / Enquête publiés dans un média non institutionnel web : seuls les articles dont le sujet est normand seront retenus. Les candidats sont tenus de ne présenter qu’un article et non une série d’articles ou un dossier. Cette catégorie regroupe les articles web et web grand format.
- Reportage radio / Enquête radio / web radio : seuls les reportages dont le sujet est normand seront retenus. 3 minutes maximum.
- Reportage TV / Enquête TV / web TV : seuls les reportages dont le sujet est normand seront retenus. 3 minutes 30 secondes maximum.
Deux catégories seront, elles, jugées par la totalité des adhérents du Club de la Presse et de la Communication de Normandie (selon leur volonté de participation ou non au vote). Ils éliront, début novembre 2020, et par le biais du site internet, un(e) gagnant(e) dans les deux catégories suivantes :
Prix Communication : Branding / Identité de marque : les travaux d’univers de marque (identité visuelle, sonore, textuelle, olfactive, etc.) se verront récompensés par ce prix.
Prix Presse : Photo d’actualité : seules les photos publiées, quel que soit le média, pourront être primées dans cette catégorie.
Enfin, des étudiants en école de communication de la région, ainsi que dans les spécialités menant à des études de journalisme, seront sollicités afin de décerner deux prix Coup de cœur des jeunes, un dans les catégories presse, un parmi les catégories communication. Ils n’auront pas accès aux délibérations des jurys pro. Ainsi, il sera possible que soit récompensé deux fois le même reportage ou la même action de communication, par les jurys pro’ et par le jury d’étudiants. »
Pour envoyer vos candidatures au Club de la Presse et de la Communication de Normandie, rendez-vous sur leur site : http://trophees-compresse-normandie.fr