Ce vendredi 4 avril, Régine Marchand et Brigitte Bloch, respectivement présidente et directrice du Comité régional du tourisme d’Aquitaine étaient les invitées du mois du Club de la presse. Elles ont répondu aux questions des journalistes Marie-Luce Ribot, rédactrice en chef adjointe à Sud Ouest, Yves Maugue rédacteur en chef de France Bleu Gironde, Brigitte Ducasse, correspondante lire la suite
Ce vendredi 4 avril, Régine Marchand et Brigitte Bloch, respectivement présidente et directrice du Comité régional du tourisme d’Aquitaine étaient les invitées du mois du Club de la presse. Elles ont répondu aux questions des journalistes Marie-Luce Ribot, rédactrice en chef adjointe à Sud Ouest, Yves Maugue rédacteur en chef de France Bleu Gironde, Brigitte Ducasse, correspondante du quotidien du Tourisme, et de la salle
« Quel sera l’impact de la tempête sur la saison estivale ? », a demandé Marie-Luce Ribot de Sud Ouest. « Tout sera prêt pour la saison estivale. Nous l’avons vu lors de la grosse tempête en 1999, ça ne freine pas la fréquentation touristique », a assuré Régine Marchand, présidente du Comité régional du tourisme d’Aquitaine. D’ailleurs, « pour l’instant, nous n’avons pas de retour négatif des professionnels », a-t-elle précisé. Le seul impact possible, à ses yeux, concerne une minorité de touristes étrangers. « On a la mémoire courte. Le littoral est habitué à ce phénomène. Et, beaucoup de machines ont été achetées depuis le Prestige pour nettoyer les plages, ce qui permet d’aller plus vite aujourd’hui », a complété Brigitte Bloch, directrice du Comité régional du tourisme d’Aquitaine.
Une bonne saison d’hiver
Concernant la saison d’hiver, de ski, les retours sont bons. « Nous avons un taux de satisfaction de 65% du fait de l’enneigement précoce », s’est félicitée Brigitte Bloch. Autre explication : la diversité de l’offre. « Désormais, on peut faire le tour des pistes en dameuse, dormir dans un igloo », a ajouté Régine Marchand.
Quid de la cité des civilisations du vin ?
Yves Maugue, de France Bleu Gironde, a rapporté les critiques d’Alain Rousset, président de la Région Aquitaine au sujet de la cité des civilisations du vin, il estime que « ça ne marchait pas, car c’est un musée qui n’est pas familial ». « Qu’en pensez-vous au Comité du tourisme ? ». « Cette cité va compléter le miroir d’eau. Pour les gens, ce sera un lieu incontournable à visiter et qui fera dépenser de l’argent, contrairement au miroir d’eau », a répondu Brigitte Bloch.
Donner au tourisme la place qu’il mérite dans l’économie française
Par ailleurs, les deux têtes de pont du tourisme aquitain ont insisté sur la nécessité de mettre les moyens au niveau de l’Etat et des collectivités locales pour développer le tourisme. « En France, on a longtemps considéré que le tourisme, c’est l’économie d’un pays sous-développé. Il faut que tout le monde ait conscience que le tourisme est vraiment un secteur à part entière de l’économie de la France, où l’on parle de désindustrialisation », a conclu Régine Marchand.
Nicolas César