Dans l’esprit de son « Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin » – qui a obtenu le prix Jean-Carmet 2011 – Jean-Pierre Gauffre vient de publier aux éditions Féret un ouvrage plein d’humour sur Bordeaux et la Gironde. Il l’a baptisé « Petit dictionnaire absurde et impertinent de Bordeaux et lire la suite
Dans l’esprit de son « Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin » – qui a obtenu le prix Jean-Carmet 2011 – Jean-Pierre Gauffre vient de publier aux éditions Féret un ouvrage plein d’humour sur Bordeaux et la Gironde. Il l’a baptisé « Petit dictionnaire absurde et impertinent de Bordeaux et de la Gironde ». De nombreux aspects historiques, culturels, politiques y sont décortiqués en 150 définitions, avec un humour parfois cinglant, souvent impertinent, mais pas si absurde que cela.
De A à Z, de Bazas au phare de Cordouan, de Saint-Émilion au Cap-Ferret, les passions, les manies des Bordelais et des Girondins, les traditions culinaires et linguistiques, en passant par les hommes politiques (Alain Juppé, Vincent Feltesse…), les lieux célèbres de la culture, du vin, du tourisme, du patrimoine, des loisirs, jusqu’aux hérauts de la politique, de la littérature ou encore de la gastronomie, tous ont leurs définitions dans ce dictionnaire fait pour rire et prendre du bon temps.
Un livre d’un journaliste qui veut rompre avec un système médiatique anxiogène
A titre d’exemple, voici celle sur l’auditorium : » Miracle architectural et acoustique. les Bordelais sont de grands mélomanes. C’est pourquoi, pendant près de 20 ans, ils ont eu la chance de pouvoir écouter les concerts de leur orchestre dans le cadre du Palais des Sports, conçu pour accueillir les symphonies de Mahler comme un monastère cistercien pour héberger un festival de rock satanique… ». En lisant ces lignes, on devine aisément les références de Jean-Pierre Gauffre : Desproges, Monty Python… Les portraits brossés des politiques locaux sont aussi particulièrement savoureux. « Ce sont des choses que les journalistes ne peuvent pas écrire dans les journaux, mais que l’on peut dire dans un livre comme celui-là », précise cet ancien patron de presse, qui a toujours fait preuve d’indépendance, affirmant une certaine liberté de ton, tout au long de sa carrière. Avec ce livre, Jean-Pierre Gauffre entend rompre avec toutes les « mauvaises nouvelles » véhiculées au quotidien par les médias, qui agacent de plus en plus le grand public, visiblement. « J’en ai marre de ce système médiatique qui ne véhicule quasiment que des infos anxiogènes », confie-t-il. Son prédécesseur, le « Petit dictionnaire absurde et impertinent de la vigne et du vin », paru en octobre 2010, avait connu un vif succès. Il a été réédité deux fois et vendu à 12 000 exemplaires. « Je salue les éditions Féret, car c’était un risque de parler ainsi du monde du vin, si sérieux, et qui représente tant d’emplois et d’argent dans la région », souligne-t-il, au passage.
Il a travaillé avec Philippe Gildas, Jean-Claude Dassier et Jacques Martin…
L’auteur, Jean-Pierre Gauffre, journaliste, chroniqueur et humoriste, est connu dans la région. Vous entendez sa chronique sur les ondes de France Bleu Gironde depuis 2002 (http://www.francebleu.fr/emissions/l-humeur-de-jean-pierre-gauffre). Il a eu la vocation très tôt, à six ans, le jour de l’assassinat de John F. Kennedy le 22 novembre 1963. « Je me demandais comment des présentateurs de télévision à Paris pouvaient être au courant de ce qui se passait au même moment aux Etats-Unis. Mon père a expliqué que c’était grâce au travail des journalistes », raconte-t-il. Ainsi, est né son désir de devenir journaliste. Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, il a d’abord fait carrière essentiellement à la radio (France Inter, Radio 7, Europe 1, Radio Classique). A Europe 1, il a été formé par Philippe Gildas et Jean-Claude Dassier, deux « monstres sacrés » dans le milieu. « Cela forme vite et bien. On ne te laisse pas avoir beaucoup d’états d’âme », dit-il.
Fondateur du Journal du Médoc
Devenu grand reporter à Europe 1, il s’exprima ensuite de 1988 à 1993 sur les ondes de Radio Classique, où sa revue de presse et son humour seront repérés par Jacques Martin. Il a ensuite travaillé avec lui sur France 2 pendant quatre ans, de 1992 à 1996, comme auteur et comédien, sur l’émission dominicale satirique « Ainsi font, font, font », où il va côtoyer Laurent Gerra, Virigine Lemoine, Julien Courbet, dont le talent commence à éclore. C’est en 1996, qu’il décida de quitter Paris pour s’installer en Gironde, où il a créé Le Journal du Médoc, dont il fut jusqu’en 2009 le rédacteur en chef. « J’ai revendu au groupe Sud Ouest en 2007 un journal qui gagnait de l’argent », rappelle-t-il. Une région, dont il est tombé amoureux dès 1963, lorsque sa soeur a épousé un Médocain. C’est en vacances estivales, qu’il a commencé à apprécier l’estuaire de la Gironde, les balades en bord de Garonne. Et les gens, « plutôt vrais ici, contrairement à la côte d’Azur ».
Rencontre avec l’auteur le 16 novembre chez Mollat pour une séance dédicaces
Aujourd’hui, ses chroniques radiophoniques humoristiques ont conquis les auditeurs de France Bleu Gironde et France Info, « Par le petit bout de la semaine », (http://www.franceinfo.fr/par-le-petit-bout-de-la-semaine). Jean-Pierre Gauffre est déjà l’auteur de sept ouvrages humoristiques : « Tête à tête », « Gueules d’État », « l’Académie des Timbrés », « Le Livre des Ricord », « Les Ricord de la musique », « Faces à farces », « Le Grand cirque politique », publiés avec la complicité du caricaturiste Ricord. Le « Petit dictionnaire absurde et impertinent de Bordeaux et de la Gironde » se veut une bulle d’oxygène à l’esprit décoiffant, illustrée avec humour par Lasserpe. Pour ceux qui veulent rencontrer l’auteur et se faire dédicacer son livre, rendez-vous jeudi 7 novembre au CIVB à 18h30 et le 16 novembre à partir de 11 heures à la librairie Mollat.
Nicolas César