Equipe Petit Fûté

C'était le retour au Club de la Presse, le 9 novembre, pour les Editions du Petit Fûté. Avec des dizaines de guides, et en particulier celui de l'année qui vient sur la capitale de Nouvelle Aquitaine.

« Nous venons vous présenter le City Book Bordeaux et nos guides, avec de nouvelles pistes comme l’agro-tourisme qui est un peu dans le vent ! ».

L’enthousiasme de Sophie Tardieu, la responsable d’édition, n’avait d’égal que celui de toute son équipe bordelaise, qui se déclarait heureuse de retrouver les journalistes avant une nouvelle année, et après des périodes de disette liées à la pandémie. « Je suis au Petit Fûté depuis trente ans », confiait l’éditrice, qui signalait avoir également accompagné la mutation vers le numérique : « Nous sommes à présent le numéro un des sites web touristiques français. »

Et sa collaboratrice Nelly Bourlet égrenait les chiffres : 103 millions de pages vues en 2021, «  dont 60 % de consultations sur mobile, et une communauté sur site de 1 350 000 membresIl y a 600 000 inscrits à la newsletter, 460 000 avis déposés, 285 000 fans sur Facebook, et 130 000 abonnés sur Instagram. Et depuis 2017, un format numérique est téléchargeable gratuitement avec l’achat de la version papier, ou bien à partir de 3,99 euros sur la boutique en ligne.»

Un record a été enregistré en août dernier : plus de 7 millions de visites sur le site petitfute.com.

C’est une constante chez cet éditeur : sa ligne traditionnelle, le papier, n’est jamais bien loin. « Le Petit Fûté existe depuis 1976, et nous en étions à 779 guides publiés en 2022, dont 100 sur des destinations exclusives. »

Parmi les nouveautés, un effort sur la diversité des langues. « Depuis 2020, il y a une version du site en anglais et en espagnol, et depuis la semaine dernière, le chinois et l’allemand. Et si vous scannez, vous avez l’info dans la langue de votre téléphone. En outre, depuis 2016 il y a la possibilité de créer son propre site sur mypetitfute.fr. »

Tout ceci a un effet sur les ventes, qui sont encore fortement implantées en librairie (47%), en grandes surfaces (21%), face aux sites web (11%), tandis que les aéroports et les réseaux presse représentent chacun 7 % et les ventes directes 5 %.

L’aspect humain et la photo

La présentation au Club de la presse avait pour actualité la sortie du nouveau City Book Bordeaux, de 256 pages, qui en est à sa quatrième édition. « Ici, la nouveauté depuis 2020, indique Nelly Bourlet, est la volonté de choisir des photos de qualité et de mettre l’humain à l’honneur dans ce guide. »

Et dans le palmarès des restaurants de Bordeaux, viennent en tête Zéphirine, auberge urbaine, ou Les Cornichons, sandwicherie gastronomique… Ce qui n’exclut évidemment pas d’autres restaurants, plus traditionnels, signalés dans d’autres guides (voir Balades gourmandes en France). Les personnalités coup de cœur retiennent l’humoriste Maxime Gasteuil, Odezenne « OVNI musical » ou Oxana Cretu, jeune cheffe Moldave. Il y a également des « coups de cœur insolites ou innovants » et des « graines de vainqueurs » comme le Wine Beer Spa, premier spa à bières, le Wash Bar où l’on peut aussi laver son linge et la cantine-épicerie-marché De la fourche à la fourchette. Ce dernier rejoint une nouvelle démarche qui a fait l’objet d’un guide cette année, l’agrotourisme. Il s’agit de faire découvrir les richesses du terroir « et tous ceux qui mettent à l’honneur le savoir-faire ancestral ».

L’aspect humain est développé par une démarche plus égocentrique : par une liste de « je », on resserre l’intérêt sur le voyageur. Cela commence par la visite (« Je visite ma ville »), puis « Je me régale », « Je fais mon marché », et l’on passe à « Je sors – je me cultive », « Je prends soin de moi », « Je transpire mais je m’éclate », « Je crée mon espace de vie », « Je bouge », « Je pense fûté ». Avec à chaque fois des textes courts, bourrés d’adresses vérifiées sur le terrain.

Une présentation qui rejoint la tendance générale, dans le monde du tourisme et des voyages, à trouver de nouveaux lieux de voyage, de vie et donc de séjour et à les adapter au public. Comment le Petit Fûté intègre-t-il les nouvelles habitudes nées avec le airbnb et d’autres formules d’accueil ? Les auteurs disent vouloir rechercher «  la judicieuse fusion entre l’esprit d’un guide de consommation et de loisirs, et d’un contenu de type magazine avec beaucoup plus de photos. Sans oublier une sélection d’adresses toujours aussi fûtées, des rencontres avec ceux qui font vivre votre ville… Et toujours dénicher les bons plans, tester et apporter un avis d’expert. »

—————————-

CONTACTS PRESSE

Responsable d’édition : Sophie TARDIEU 06 08 27 20 78 Email : tardieu@petitfute.com

Relations presse : Jean-Mary MARCHAL, tél 06 63 53 22 10 Email : marchal@petitfute.com

Le City-Book BORDEAUX 2023 est disponible en service de presse pour les journalistes sur demande par courriel à Jean-Mary Marchal.