Les éditions « Le Festin »  publient le 18 septembre le nouvel ouvrage de notre consoeur Anne Duprez : Claire Mauriac, le roman d’une mère À l’occasion des 130 ans de la naissance de François Mauriac et des 45 ans de sa mort (11 octobre 1885-1er septembre 1970), Anne Duprez a mené l’enquête sur une des – lire la suite

Les éditions « Le Festin »  publient le 18 septembre le nouvel ouvrage de notre consoeur Anne Duprez :

Claire Mauriac, le roman d’une mère

À l’occasion des 130 ans de la naissance de François Mauriac et des 45 ans de sa mort (11 octobre 1885-1er septembre 1970), Anne Duprez a mené l’enquête sur une des – sinon LA – figures essentielles qui ont contribué à façonner l’identité du futur écrivain, celle de sa mère, Claire Mauriac, née Coiffard.

Paradoxalement, alors que la filiation avec le père, Paul Mauriac (pourtant décédé très tôt, en 1887), a abondamment fourni matière à commentaires et à interprétations, «Madame Mauriac» est, au fil des innombrables biographies qui sont venues éclairer la personnalité et l’œuvre du Prix Nobel 1952, demeurée dans l’ombre.

François Mauriac, lui-même, s’est interrogé toute sa vie sur ce qu’aurait été son destin si, à la place de son père, c’est sa mère qui eût été amenée à disparaître prématurément.
 CouvCMauriac0K.indd
L’auteure
Anne Duprez, membre du Club de la Presse, est journaliste (Aqui, Le Festin) et guide-conférencière, auprès de l’Office de Tourisme de Bordeaux notamment. Pour réaliser ce portrait de Claire Mauriac, elle a bénéficié, du soutien de Jean Mauriac, dernier enfant vivant du Prix Nobel.
Au cours de ses recherches, elle a consulté des archives familiales inédites conservées dans les fonds de la bibliothèque municipale de Bordeaux, a reçu le soutien du centre François Mauriac de Malagar et a effectué trois résidences
au Chalet Saint-Symphorien, haut lieu de l’histoire mauriacienne qu’elle relate dans ce livre.

Contact presse : Perrine DUVAL 05 56 69 72 46

communication@mail.lefestin.net

Logo vins de Bordeaux