Bordeaux, le 16 avril 2013   Compte-rendu de l’Assemblée Générale ordinaire annuelle   L’assemblée générale du Club de la Presse de Bordeaux s’est déroulée le mardi 16 avril 2013 au siège 9, rue des Capérans à Bordeaux. En ouverture de séance, après vérification du quorum atteint (membres présents et pouvoirs reçus), la Présidente Marie lire la suite

Bordeaux, le 16 avril 2013

Compte-rendu de l’Assemblée Générale ordinaire annuelle

L’assemblée générale du Club de la Presse de Bordeaux s’est déroulée le mardi 16 avril 2013 au siège 9, rue des Capérans à Bordeaux. En ouverture de séance, après vérification du quorum atteint (membres présents et pouvoirs reçus), la Présidente Marie Christiane Courtioux indiquait que figurait à l’ordre du jour les rapports financier, moral et d’activités, la fixation du montant des cotisations et les élections au Conseil d’administration. Elle remerciait les membres du Conseil d’administration, du Bureau et les salariés du Club pour leurs actions particulières. Rapport financier

La trésorière Agnès Caullier donnait les grandes lignes  des comptes arrêtés au 31 décembre 2012 qui font apparaître une perte d’environ 17 000€ due à la baisse du produit des cotisations et du montant de l’aide apportée par les collectivités ainsi qu’à à la facturation nouvelle des fluides (eau, gaz électricité) par la ville de Bordeaux qui prête ses locaux à l’association. « Il n’y a pas péril en la demeure si on redresse la barre en 2013 et 2014 » commentait Agnès Caullier. Sébastien Cruège, expert comptable de la SAGEC, confirmait cette appréciation en détaillant les chiffres. Le rapport financier était adopté à l’unanimité.

Rapport moral et d’activités

Marie Christiane Courtioux exposait les choix 2012-2013 :

-réserver des rendez-vous professionnels aux journalistes

-développer les partenariats et actions qui renforcent l’image du journalisme et du club, les activités pratiques et les échanges de savoir faire ouverts au plus grand nombre des adhérents

-entretenir le lien entre le Club et ses différentes catégories de membres et de public à travers le site Internet

Elle évoquait notamment le bon fonctionnement du site, la multitude de partenariats passés actuels et à venir ainsi que les évènements qui y sont liés. Elle annonçait que le prochain thème abordé par AEC sera le data journalisme, que le Club prendra une part active dans « Bordeaux fête le fleuve » avec les écrivains de marine, qu’Alain Juppé serait « l’invité » du 21 mai et que le prochain G-VIN, « Belge » cette année, suivrait le 28 mai à Talence à l’école de management BEM. Une acquisition récente de matériel d’éclairage s’ajoutant aux outils existants permettra de constituer un studio mobile. De nombreuses autres actions étaient évoquées au cours de ce rapport adopté à l’unanimité.

Cotisations

Après un long débat il était décidé à l’unanimité de fixer les cotisations minimum (chacune et chacun étant libre de verser davantage selon ses moyens sur proposition de Philippe Loquay) à 20€ pour les pigistes, 50€ pour les journalistes salariés d’un titre, 70 € pour les communicants avec la possibilité, pour ceux qui le souhaiteraient, de régler avec deux chèques à encaisser à des dates différentes.

Elections

Des appels à candidature avaient été lancés pour le renouvellement du Conseil d’administration aux postes de représentants des étudiants et des journalistes.

Etaient élus à l’unanimité :

Etudiants J1: Laura Beaubois,  (Adeline Nauleau, suppléante )

Etudiants en C1  : Marion Monedi et (Elodie Puech, suppléante)

Journalistes :Yann Buanec, Jean-Michel Destang, Elsa Dorey, Jean-Marie Dupont, Philippe Loquay, Agnès Hairabédian, Sandrine Pacitto-Mathou

Ces nouveaux élus au CA complètent les administrateurs qui poursuivent leur mandat à savoir : Marie Christiane Courtioux, Claudia Courtois, Pierre Sauvey, Jean-Pierre Spirlet, Barthélèmy, Alain Le Pors, Frank Niedercorn, Frédérique Albertoni, Marie-Laure Donitian.

Michel Pujol Secrétaire Général sortant

*Le CA comporte 14 membres actifs journalistes

4 représentants des associés: 2 communicants et 2 étudiants ( ces postes étudiants, soumis à forts changements dus aux stages en entreprise et examens, sont sujets à remplacement en cours d’année).