« Le marketing de la peur » Ondes, pesticides, pilule, aspartame… Agir et communiquer pour redonner confiance Serge Michels 208 pages – 22€ – G56019 En librairie le 28 novembre 2014 Les Français ont peur. Peur de la nourriture qu’ils mangent, de l’air qu’ils respirent, de l’environnement dans lequel ils évoluent. Pesticides, aspartame, antennes relais, lire la suite

« Le marketing de la peur »
Ondes, pesticides, pilule, aspartame…
Agir et communiquer pour redonner confiance
Serge Michels
208 pages – 22€ – G56019
En librairie le 28 novembre 2014

Les Français ont peur. Peur de la nourriture qu’ils mangent, de l’air qu’ils respirent, de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Pesticides, aspartame, antennes relais, dioxines, parabènes, bisphénol… envahissent la sphère publique et les débats sociétaux. Ils préoccupent tout autant monsieur Tout-le-monde que nos décideurs.
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Nourri de nombreux exemples issus de la vie économique et politique, cet ouvrage explique ce phénomène de société qui menace nos entreprises mais aussi notre société démocratique, en ce sens qu’il impose au citoyen l’émotion comme schéma de pensée.

L’auteur décrypte les différentes stratégies des acteurs du marché de la peur, et dessine des solutions pour redéfinir l’entreprise de demain. Il indique à chacun, homme politique, chef d’entreprise, agriculteur ou artisan, comment renouer le dialogue avec la société afin de redonner du sens au progrès et à ses activités.

Sommaire
Les nouveaux gendarmes
Le conflit des visions du monde / Le capitalisme devenu fou / Le syndrome d’Astérix / Santé et environnement, nouveaux régulateurs du capitalisme
La fabrique de la peur
Le « zéro risque », une utopie qui fait tourner le monde / Lanceurs d’alertes et allumeurs de feu / La science prise au piège / La science remise en cause
Agir et communiquer, pour redonner confiance
Enjeux d’entreprise et enjeux poli tiques / Communiquer or not communiquer / Les médias en scène / L’opinion en mouvement / Un dispositif de communication responsable

Préface de Bernard Sananes, Président de l’Institut CSA

L’auteur

Serge Michels est ingénieur agronome. Il a travaillé dans l’industrie alimentaire et à l’UFC-Que Choisir. Il dirige aujourd’hui le groupe Protéines et conseille les grandes entreprises dans leur communication et leurs démarches de responsabilité sociétale. Depuis plus de 20 ans, il participe aux travaux d’instances scientifiques et de groupes d’experts sur les choix scientifiques et technologiques

>Contact presse : Sabine JACQUIER : 01 44 41 46 03/ sjacquier@eyrolles.com

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