locaux sud ouest

Au lendemain de l'annonce d'un plan social qui prévoit la suppression de 118 postes dont 25 à la rédaction, les journalistes du groupe sont en grève ce mercredi 6 mars. C'est le quatrième plan social en 11 ans, et la fermeture de trois agences locales.

Ce mercredi 6 mars, la rédaction de Sud Ouest est en grève. Le mouvement fait suite aux annonces, mardi soir, précisant le contour du plan social détaillé en CSE extraordinaire dans l’après-midi.
Ce nouveau plan social en dix ans intervient dans un contexte financier difficile pour le groupe Sud Ouest : augmentation des coûts, baisse de la diffusion et « croissance moins dynamique des autres activités », annonce la direction dans un communiqué. « Sapeso accuse des pertes de – 3,7 millions d’euros en 2023 qui s’ajoutent aux moins 2,4 millions d’euros en 2022 ».

En conséquence, la réorganisation prévoit 118 postes au total, dont 25 à la rédaction, et 22 de journalistes, un poste d’assistante et deux infographistes. « Il s’agit du quatrième plan social en onze ans. Le dernier date de 2022, et à cette occasion Sud Ouest s’était totalement retiré de la Charente », précise le Syndicat National des Journalistes (SNJ) dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi matin. 

« Cette fois-ci, la direction envisage de se retirer de nouveaux territoires avec la fermeture de trois agences : Oloron-Sainte-Marie et Orthez en Béarn, et Sarlat en Dordogne. Le Béarn pourrait payer un lourd tribut avec la suppression envisagée de trois journalistes et une assistante à l’agence de Pau.

Autre annonce inquiétante : la « plateformisation » des desks en trois zones pour supprimer 11 postes. Pour le SNJ, il s’agit là d’une robotisation et d’une dévalorisation du travail des journalistes éditeurs :
« (…) ce plan est inacceptable. » 

Grève et motion de défiance 

Aussi, après en avoir débattu en assemblée générale à Bordeaux, en lien avec les agences locales et départementales du territoire en Visio, la rédaction a voté un préavis de grève pour ce mercredi 6 mars. À 61,6%. Les journalistes ont également voté à 91,4% pour une grève lors de la négociation avec la direction. De fait, les chiffres annoncés dans ce plan ne sont pas définitifs : c’est désormais l’heure des négociations avec les partenaires sociaux qui s’ouvrent : dès jeudi une première réunion doit permettre de définir un « accord de méthode ».

De son côté, la société civile des journalistes de Sud Ouest a exprimé son opposition ferme à ces annonces : « En l’état, nous avons affaire à un simple plan de redressement des comptes à court et moyen termes », écrit le conseil de gérance appelant les journalistes à « parler plus fort ». 

Une assemblée générale est prévue ce mercredi après midi à 15 heures, pour décider des suites à donner au mouvement. La rédaction prévoit aussi de rédiger une motion de défiance adressée à la direction générale et aux actionnaires, un principe voté à 98%.

Photo : Club de la Presse de Bordeaux N-A

***
Sources :

Communiqué du Syndicat National des Journalistes de Sud Ouest du 05/03/24 : https://www.club-presse-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2024/03/Communique-SNJ-Sud-Ouest-Plan-social.jpeg

Communiqué du Groupe Sud Ouest du 05/03/24 : https://twitter.com/JM_De_Marchi/status/1765078984398880779

Article publié le 05/04/24 sur le site du média :
https://www.sudouest.fr/culture/medias/sud-ouest-annonce-un-plan-de-sauvegarde-de-l-emploi-18844990.php

Article publié le 05/04/23 sur LeMonde.fr :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/05/la-redaction-de-sud-ouest-en-greve-mercredi-apres-l-annonce-d-un-nouveau-plan-social_6220299_3234.html

Communiqué du SNJ du 07/04/23 : https://twitter.com/SNJ_Sudouest/status/1765692726052344192/photo/1

logo CIVB new