Le 15ème prix de la presse territoriale a été attribué à la Communauté urbaine de Bordeaux. La cérémonie de remise du prix s’est tenue mardi 2 juillet à l’ISCOM Paris à l’issue des 4èmes rencontres nationales de la presse territoriale A la CUB, on savoure ce titre aujourd’hui. Il correspond à un travail de fond. « Le lire la suite

detail couv cubLe 15ème prix de la presse territoriale a été attribué à la Communauté urbaine de Bordeaux. La cérémonie de remise du prix s’est tenue mardi 2 juillet à l’ISCOM Paris à l’issue des 4èmes rencontres nationales de la presse territoriale

A la CUB, on savoure ce titre aujourd’hui. Il correspond à un travail de fond. « Le journal a été entièrement repensé pour passer d’un journal institutionnel à un magazine de territoires », indique Hélène Fribourg, directrice de la communication de la CUB. Le premier numéro « nouvelle formule » est sorti le 1er janvier 2012. Le graphisme est l’oeuvre de Franck Tallon, directeur artistique, arrivé dans la collectivité en 2009.

Des enquêtes pour expliquer la métropole aux habitants

Sur le fond, les pages sur l’information 100% institutionnelles ont été réduites à deux double pages de brèves. Et à chaque numéro de ce trimestriel de 32 pages, au coeur du dossier de 6 pages, une personne extérieure à la CUB est interviewée. Parmi eux, Jean-Marc Offner, directeur de l’agence d’urbanisme, A’urba, des universitaires, tels que le géographe Jean Dumas, des responsables d’associations… Autre symbole fort, une double page donne carte blanche en fin de journal à un artiste (photographe, plasticien, illustrateur…). En outre, « d’autres rubriques attirent les regards des habitants sur des lieux comme Mériadeck pour les amener à les redécouvrir », ajoute Hélène Fribourg.

L’audace éditoriale récompensée

D’ailleurs, voici les points forts de ce magazine selon le jury de ce prix : des qualités graphiques et artistiques, des titres audacieux avec une bonne approche journalistique, une hiérarchie de lecture et des contenus pertinents, une démarche de diffusion responsable tant sur le plan du développement durable (papier recyclé) que sur le plan budgétaire et des rubriques originales comme cette carte blanche laissée à un artiste par numéro.

Un tirage de 390 000 exemplaires

Créé en 2006, le journal de la CUB est tiré à 389 000 exemplaires. Il mobilise presque à temps plein deux personnes de la cellule communication de la CUB, mais surtout 5 journalistes pigistes professionnels et des photographes-auteurs. La mise en page est réalisée en interne. C’est un budget global de 90 000 euros par numéro. « Notre objectif est d’apporter un regard différent sur le territoire et de faire émerger le sentiment d’appartenance à la métropole », explique Hélène Fribourg.

Nicolas César

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