Le lundi 28 septembre, le premier épisode de Podcastine sera mis en ligne sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement, dont Google Podcast, Apple Podcast, Spotify ou Deezer, ainsi que sur son site : https://podcastine.fr/ Il s’agira d’une innovation médiatique à double titre : – C’est le premier podcast quotidien consacré à une actualité lire la suite

Le lundi 28 septembre, le premier épisode de Podcastine sera mis en ligne sur toutes les plateformes d’écoute et de téléchargement, dont Google Podcast, Apple Podcast, Spotify ou Deezer, ainsi que sur son site : https://podcastine.fr/

Il s’agira d’une innovation médiatique à double titre :
– C’est le premier podcast quotidien consacré à une actualité régionale ;

– C’est le premier podcast quotidien unifiant des médias indépendants.

Podcastine est réalisé en partenariat avec plusieurs médias indépendants : Revue Far Ouest, Rue89 Bordeaux, Aqui !, Curieux, Junkpage et Radios Libres en Périgord, notamment.

Podcastine se veut le rendez-vous quotidien de l’actualité du Grand Sud-Ouest. Il a pour but de faire découvrir ou d’approfondir un sujet d’actualité qu’il s’agisse d’art, d’économie, de sport, d’écologie…, traité par l’un de ces médias partenaires.

Chaque jour, du lundi au vendredi, durant une quinzaine de minutes, un(e) journaliste répondra aux questions de l’équipe de Podcastine au sujet d’un article récemment publié, à la manière d’autres podcasts d’actualité comme The Daily, du New York Times, ou Code Source, du Parisien.

L’équipe de Podcastine demandera à l’invité(e) de se présenter, de faire entrer les auditeurs dans les coulisses en expliquant sa manière de travailler ainsi que les personnes rencontrées, tout en remettant le sujet dans un contexte plus large.

« A travers ce podcast, nous racontons une histoire, celle des gens du territoire. Nous voulons mettre en avant leur richesse et la diversité des médias, mais aussi permettre au grand public d’en comprendre les enjeux, d’apprendre aussi comment se fabrique l’information » précise Jean Berthelot de La Glétais, co-fondateur de Podcastine.

Le titre de Podcastine peut d’abord s’entendre comme « podcast in », soit une plongée, grâce au podcast, dans l’univers des médias et du territoire. Mais il est aussi la contraction de « podcast » et de « chocolatine ». Il fait alors référence à son format, l’émission audio, diffusée à l’heure du goûter (16h30), et rebondit ainsi sur une polémique sympathique et hautement virale sur Internet : le débat autour de la dénomination de la viennoiserie, chocolatine ou pain au chocolat . Il est en cela hautement représentatif de son territoire, et évidemment ardent défenseur de la première dénomination.

À propos de Podcastine

Cinq journalistes indépendants portent Podcastine, dont Jean Berthelot de La Glétais, qui est aussi président du Club de la presse de Bordeaux. Initiateur du projet, il en assurera la présentation au quotidien. À ses côtés, Anne-Charlotte De Langhe, Mathilde Loeuille, Marion Ruaud et Gabriel Taieb, se relaieront pour aller à la rencontre des autrices et auteurs des articles, dossiers et reportages qui auront été sélectionnés.

Voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=AXjqnXzGB00 Accéder au site : https://podcastine.fr/

————————

Contacts presse :

Aurore Vinzerich – 06 61 45 51 83 – aurore@madamedelacom.com Jean Berthelot de La Glétais – 06 60 72 00 63 – jean@podcastine.fr

logo CIVB new