Lundi 1er septembre 2014 Communiqué de  presse   99 écoles bordelaises pour 16 045 écoliers Environnement de qualité, santé, sports, culture, éducation à la citoyenneté et l’éco-responsabilité : la ville contribue au bien-être et à l’ouverture d’esprit des petits Bordelais dans le cadre de leur scolarité du 1er degré.  Au  1er septembre  le nombre lire la suite

 

Lundi 1er septembre 2014

Communiqué de  presse

logo_bordeaux
 

99 écoles bordelaises pour 16 045 écoliers



Environnement de qualité, santé, sports, culture, éducation à la citoyenneté et l’éco-responsabilité : la ville contribue au bien-être et à l’ouverture d’esprit des petits Bordelais dans le cadre de leur scolarité du 1er degré.  Au  1er septembre  le nombre d’enfants inscrits par la Mairie est de  16 045 enfants soit 229 inscrits supplémentaires. 

D’ici quelques jours ces chiffres feront l’objet d’ajustements en fonction d’inscriptions tardives mais aussi de radiations d’élèves par les directeurs d’écoles sur le logiciel national « Base élèves » lorsque les enfants ne se présentent pas finalement à l’école.

 

L’évolution porte principalement sur les effectifs des écoles élémentaires, au contraire de l’an dernier qui avait vu la hausse principalement portée par les écoles maternelles.

 

Afin d’accueillir ces effectifs supplémentaires, 8 classes supplémentaires sont ouvertes sur la Ville de Bordeaux pour cette rentrée : 7 en élémentaire (Carle Vernet, Alphonse Dupeux, Albert Schweitzer, Jean Cocteau, Raymond Poincaré, Saint-Bruno, Albert Thomas) et 1 en maternelle (Vaclav Havel). Une classe élémentaire a été fermée (Menuts). 4 classes supplémentaires sont envisagées en élémentaire dans les écoles Nuyens, Vaclav Havel, Condorcet et Cazemajor. Ces ouvertures seront officialisées la semaine de la rentrée après comptage des effectifs réellement présents dans les écoles par les inspecteurs de l’Education nationale.

 

Les grandes lignes de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires :

pour la journée du mercredi : la Ville assure l’ouverture des écoles à partir de 7h30, puis à la fin de l’école (entre 11h30 et 12h selon les écoles) offre différentes solutions :

– garderie gratuite jusqu’à 12h30 ;

– restauration sur place puis accueil en centre de loisir l’après midi

les autres jours de la semaine : la Ville assurera l’ouverture des écoles de 7h30 à 18h30, le temps scolaire finissant à 16h (c/ 16h30 auparavant)

le temps péri éducatif :

Il se présente comme suit :

en élémentaire : un créneau de 2h un après midi par semaine, afin de permettre la pratique d’activités hors les murs de l’école dans les lieux ressources des quartiers ;

en maternelle : découpage autour de la pause méridienne, et prises en charge par du personnel associatif, municipal d’une durée de 3/4h (activités calmes adaptées aux jeunes enfants, activités d’endormissement, lecture de contes.. pour les plus jeunes), deux fois par semaine pour chaque enfant.

– Coût final supporté par la Ville : 1,8 million d’euros

 

Depuis septembre 2012, 100 % des enfants qui en ont fait la demande déjeunent au restaurant scolaire les jours souhaités par les familles.

 

Depuis septembre 2011, une nouvelle grille tarifaire des repas servis dans les restaurants scolaires a été mise en place afin de :

  • créer une tarification spécifique pour les familles nombreuses selon le nombre d’enfant inscrit à la restauration scolaire :
    • réduction de 50 % du tarif pour le troisième enfant,
    • gratuité pour le quatrième enfant ainsi que les suivants.
  • Diviser la tranche de quotient actuellement la plus élevée en deux tranches afin d’avoir des tarifs plus adaptés à la capacité contributive de chaque famille.
  • Les tarifs restent stables et inchangés lors de la rentrée scolaire.

 

 

820 agents municipaux travaillent dans les 99 écoles de la ville, réparties en 10 secteurs, chacune étant sous la responsabilité d’un « conseiller de Vie scolaire », au sein de la Direction de l’Education de la Petite Enfance et de la Famille.

 

 

Deuxième budget de la ville, le budget 2014 réservé à l’éducation par la Mairie de Bordeaux s’élève à plus de 48 millions d’euros.

 

Guide de la rentrée

La mairie de Bordeaux a édité un guide  à l’usage des parents afin de leur rappeler tous les services dont ils disposent pour leurs enfants écoliers. Nouveauté cette année : il comprendra un conte détachable « Grand mascaret ». Texte d’Agnès de Lestrade – illustrations de Max-Henry de Souys

 

Service aux parents

Depuis février 2013, une information est envoyée aux parents par SMS en cas d’événement exceptionnel dans l’école de leurs enfants. Les parents peuvent ainsi être informés préalablement d’un mouvement de grève à venir. Pour en bénéficier, il suffit de donner son numéro de téléphone mobile au service des inscriptions de la Mairie.

 

Une infolettre électronique parait régulièrement afin d’informer les familles sur tous les sujets concernant les enfants depuis leur naissance jusqu’au collège. Les familles peuvent s’abonner sur le site de la Mairie.

 

Contacts presse :

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr

05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse –  www.bordeaux.fr

 

Laisser un commentaire

logo CIVB new