Vendredi 19 juin 2015 Communiqué de presse           Bordeaux port de la lune s’expose à Tokyo    L’exposition Bordeaux port de la lune comportant près de 200 œuvres issues des collections des musées et établissements culturels bordelais est présentée jusqu’au 23 septembre au Musée national d’Art occidental deTokyo.   Fruit d’un lire la suite

lettre-logo_bordeaux_125-max

Vendredi 19 juin 2015

Communiqué de presse

 

 

 

 

 


Bordeaux port de la lune s’expose à Tokyo

 
 L’exposition Bordeaux port de la lune comportant près de 200 œuvres issues des collections des musées et établissements culturels bordelais est présentée jusqu’au 23 septembre au Musée national d’Art occidental deTokyo.

 

Fruit d’un projet de coopération conçu en 2013 entre deux grands musées japonais et la Ville de Bordeaux, l’exposition Bordeaux port de la lune constitue une formidable opportunité pour le rayonnement culturel et touristique de la capitale girondine sur le continent asiatique. L’exposition présentée à Tokyo est enrichie par la présence de nouvelles institutions bordelaises qui s’ajoutent à celles présentes à Fukuoka. Ainsi le CAPC- Musée d’art contemporain, la Bibliothèque municipale et la Cité des civilisations du vin viennent s’ajouter aux musées des Beaux-Arts, d’Aquitaine, des Arts décoratifs et du Design ainsi qu’aux Archives municipales déjà présents lors de la première étape.

 

De l’antique Burdigala à nos jours

Cette exposition décline à travers les riches collections patrimoniales municipales les temps forts de l’histoire millénaire de la cité girondine, de la Préhistoire au XXe siècle, en passant par l’âge d’or du Siècle des Lumières. La dimension pluridisciplinaire et fédératrice de l’exposition constitue une expérience inédite et unique en France. L’exposition prendra place pendant 3 mois dans un des bâtiments du musée construit par Le Corbusier en 1959 et situé au cœur de la capitale japonaise dans le parc Ueno.

 

Les moyens humains et financiers

L’exposition, dont le budget s’élève à 1 827 847 euros, est organisée et financée par plusieurs sponsors dont les plus importants sont le média Tokyo Broadcasting System TV (TBS) et quotidien national Yomiuri Shimbun.

Les équipes des établissements bordelais ont, pour leur part, été très sollicitées pour la sélection et la préparation des œuvres en coordination avec Megumi Jingaoka, conservateur au Musée national d’Art occidental de Tokyo et co-commissaire de l’exposition avec Sophie Barthélémy et en collaboration avec les directeurs et conservateurs des établissements bordelais partenaires.

En parallèle à l’inauguration de l’exposition, une délégation pilotée par l’Office de tourisme de Bordeaux et le Comité régional du tourisme d’Aquitaine sera à Tokyo pendant 3 jours pour rencontrer et démarcher des agences de voyage, tours opérateurs et journalistes spécialisés.

 

Après une première étape au musée municipal de Fukuoka, l’exposition est présentée au Musée national d’Art occidental de Tokyo jusqu’au 23 septembre 2015.

 

 

Contacts presse
Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse
n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr
05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpressebordeaux.fr

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux