La presse et plus généralement les médias n’en finissent pas de se restructurer dans un contexte de réduction des budgets publicitaires. La concurrence aux journaux d’information se précise et s’amplifie. Elle ne se joue plus seulement « en interne », entre journaux ou télévisions de même catégorie, le Monde et le Figaro, TF1 et France2, LCI et lire la suite
La presse et plus généralement les médias n’en finissent pas de se restructurer dans un contexte de réduction des budgets publicitaires.
La concurrence aux journaux d’information se précise et s’amplifie. Elle ne se joue plus seulement « en interne », entre journaux ou télévisions de même catégorie, le Monde et le Figaro, TF1 et France2, LCI et BFMtv… Mais entre médias traditionnels et nouveaux médias, et encore, pas seulement entre journaux, télés, et nouveaux venus tels que Facebook ou Twitter. Il convient de compter avec tout le reste, les lettres d’experts, la presse de communication, les documents publicitaires (ex: agences de voyage, marques de beauté, de santé) ou même les panneaux d’affichage urbain, les vitrines ou les galeries marchandes. Bref, tout ce qui attire l’œil du consommateur à tout moment et en tout lieu et peut répondre à son besoin d’information. Comme si un championnat sportif ne se jouait plus entre clubs de même catégorie, mais entre foot et sports émergents, sports sur le terrain et jeux vidéo !
C’est dans ce contexte nouveau qu’il faut « résister » et se réinventer.
Le Monde a modifié sa formule, par petites touches, en créant aussi de nouvelles rubriques ou cahiers : ECO&ENTREPRISE, MEDIAS&PIXELS, en accordant plus d’attention à l’image et à la mise en page.
Quant on ne met pas la clé sous la porte de l’imprimerie, on recourt à l’une des rares variables d’ajustement, l’emploi, avec réduction d’effectifs.
A Libération, 32 salariés ont commencé à quitter le journal. Sur un plan de 93 départs, ouvert jusqu’à fin novembre, dans le cadre d’une clause de cession. Objectif, une rédaction unique web-papier de 130 personnes. On ne retient pas les « grandes signatures ».
CNN worldwide prévoit de supprimer 300 postes sur 3000 (9000 au total dans le groupe) dans les deux semaines à venir.
Et si vous aviez manqué : le documentaire « La presse, un monde sans papier » sur ARTE
On diversifie et recherche de nouvelles opportunités de financement : suppléments à thème, nouveaux produits web comme une édition du soir, une des options de Sud Ouest ou Challenges, services variés, comme l’organisation de spectacles, de conférences, l’offre de services privilège, tels que croisière culturelle, places de stades, jeux de toute nature, conseils boursiers.On réinvente le métier : on se rapproche du lectorat et de ses préoccupations, on affûte l’offre éditoriale, et on fait appel aux abonnements et cotisations de soutien, sous le terme de crowdfunding. Car il reste difficile de créer un jeune média, surtout s’il ne se contente pas d’être fan de… mode, chanteurs, people, sexe, cuisine…
Au fil de ce texte, des exemples en cours.
Parlez avec les jeunes. Ils sont rivés à leur smartphone qui est devenu le lien universel avec le flux de news venues par satellite. Pourtant, prenons un journal entre nos mains et lisons un article, bien pensé, bien écrit, et reconnaissons que ce face à face avec le sujet de l’enquête et l’auteur, c’est « autre chose » ! Une expérience unique. Comme ce nouvel art des webdocs qui plongent le spectateur dans les profondeurs de l’enquête. Les mondes multiples de ce patchwork ont des chances de cohabiter, à condition d’offrir des solutions et des « expériences uniques ».
Lire aussi: les ambitions de la nouvelle patronne de l’INA ( L’Humanité) / Nice Matin bientôt fixé : Bernard Tapie souhaite entrer dans la SCIC des salariés ; quatre offres restent en lice ( Les Echos) / Et plus pittoresque… Quand Pierre Bergé critique Le Monde à cause du papier sur Modiano (OZAP)
Le Prix François Mauriac, remis à Kamel Daoud, journaliste au Quotidien d’Oran