La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a initié une journée européenne consacrée à la défense du journalisme (« Stand up with journalism »), qui se déroule traditionnellement le 5 novembre. Cette journée sera consacrée en 2012 à la solidarité en direction de nos confrères turcs: 76 journalistes turcs et kurdes sont en effet détenus en vertu d’une lire la suite

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a initié une journée européenne consacrée à la défense du journalisme (« Stand up with journalism »), qui se déroule traditionnellement le 5 novembre.

Cette journée sera consacrée en 2012 à la solidarité en direction de nos confrères turcs: 76 journalistes turcs et kurdes sont en effet détenus en vertu d’une loi anti-terroriste.
Journalistes-CFDT, ainsi que le SNJ et le SNJ-CGT  (membres français de la FEJ) ont décidé pour marquer activement cette journée d’inviter en France, Halide Kurt, l’épouse de Soner Yalçin, l’un des journalistes détenus à la prison de Silivri depuis le 14 février 2011.

Cette initiative entre dans le cadre de la campagne menée par les syndicats européens pour obtenir leur libération. Des opérations de parrainage des prisonniers par les syndicats ou organes de presse ont ainsi été organisées.

En Turquie même, la FEJ a envoyé à maintes reprises des délégations pour assister aux procès des journalistes et alerter l’opinion publique à l’aide de rassemblements et conférence de presse.

De nouveaux procès se tiendront en novembre. Notamment celui de Soner Yalçin, rédacteur-en-chef du site d’information OdaTV.

Dans une lettre récente transmise en France,  il a décrit les conditions de détention subies par nos confrères, indignes d’un pays qui souhaite rejoindre l’Union européenne. Soner Yalçin est parrainé par le quotidien L’Humanité qui a publié sa lettre.

Pour toutes ces raisons et du fait de la grave et constante dégradation de la liberté de la presse et de la liberté d’expression en Turquie résultant de la politique répressive des autorités turques, nous souhaitons le 5 novembre populariser la campagne pour la libération de ces prisonniers de conscience.

Laisser un commentaire

logo CIVB new