Le rapport annuel de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) relève un nouveau record dans le nombre de personnes exercant dans les médias tuées, blessés ou emprisonnées.
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a publié le 6 février 2023 son rapport annuel complet sur les journalistes et les travailleur.euse.s des médias tué.e.s en 2022. Ce 32e rapport détaille 68 meurtres de professionnel.le.s des médias, y compris des attaques à la bombe ciblées et des incidents mortels dans des tirs croisés. Le rapport recense également 11 décès dus а des accidents et des maladies.
Ce rapport de la Fédération énumère également les noms de 375 journalistes, travailleurs et travailleuses des médias actuellement derrière les barreaux, un nouveau record depuis que la FIJ a commencé à publier sa liste des journalistes emprisonné.e.s à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, il y a deux ans.
La Chine et sa Région Administrative Spéciale de Honk Kong arrivent en tête de liste avec 84 journalistes emprisonné.e.s, devant la Birmanie (64), la Turquie (51), l’Iran (34) et la Biélorussie (33).
Le rapport complet de la FIJ à télécharger ici