Cap à l’Est ! Vidéo-journaliste à Radio-Canada, la francophone Jennifer Dubé caresse l’idée d’ une expérience dans un média français. A 9.000 kilomètres de Bordeaux, Jennifer vit sa vie de journaliste de télévision à Regina, capitale de la Saskatchewan. Précipitons-nous sur une carte pour découvrir une ville fondée il y a un peu plus d’un lire la suite
Cap à l’Est !
Vidéo-journaliste à Radio-Canada, la francophone Jennifer Dubé caresse l’idée d’ une expérience dans un média français.
A 9.000 kilomètres de Bordeaux, Jennifer vit sa vie de journaliste de télévision à Regina, capitale de la Saskatchewan. Précipitons-nous sur une carte pour découvrir une ville fondée il y a un peu plus d’un siècle, au moment où la compagnie de chemin de fer Canadian Pacific travaillait à la liaison ouest-est de la Confédération canadienne qui venait de naître.
Le million d’ habitants de cette province un peu plus grande que la France parle majoritairement l’anglais et les francophones représentent moins de 2% de la population. Ils n’en bénéficient pas moins de médias en français. Québécoise d’origine, Jennifer a trouvé depuis Montréal un emploi permanent à Radio-Canada en 2005. Permanent à condition de l’exercer à 3.000 km de chez elle, la situation de l’emploi pour les jeunes journalistes étant assez difficile au Québec depuis le début des années 2.000. D’où son départ vers les Grandes plaines !
La transplantation est un choc culturel pour cette jeune femme originaire de Baie Comeau, petite ville du nord du Québec entièrement francophone : « Je n’imaginais pas en venant dans la Sakatchewan que j’allais rencontrer autant de personnes qui s’étaient battues pour conserver leur français et continuer de le faire vivre. Cela m’a sensibilisée et a réveillé chez moi des questionnements sur ma francophonie » confie- t-elle. Cette prise de conscience débouchera sur la réalisation de deux émissions intitulées « Franc Portrait » sur la francophonie hors Québec produites en 2012.
Ces rencontres avec des familles dans lesquelles le français est la langue usuelle ou bien celle d’un des éléments du couple a contribué dit-elle à éveiller un amour profond pour la francophonie, qui grandit de jour en jour ! Depuis quelques mois une idée fait son chemin, celle de venir travailler en France pour un temps déterminé. Elle sait désormais que parler la même langue n’implique pas obligatoirement un fonctionnement semblable. Et c’est bien cela qui la passionne :
« En France, on accorde moins d’importance à l’image qu’en Amérique du nord. J’aimerais voir comment le travail se fait et vivre une expérience professionnelle en immersion chez vous. Je peux très bien demander un congé sans solde à mon employeur et revenir ici avec cette nouvelle expérience. Ce serait gagnant-gagnant pour tout le monde » réfléchit-elle avec le pragmatisme qui caractérise nos cousins d’outre atlantique.
Pour joindre Jennifer Dubé : jennifer.dube@radio-canada.ca
Claude Ader-Martin
http://www.radio-canada.ca/sujet/2012-fransaskois/2012/12/11/001-franc-portrait-familles.shtml