Lors du Festival international de journalisme qui s'est tenu à Couthures-sur-Garonne du 14 au 16 juillet derniers, le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) a présenté et distribué sa dernière publication sous forme d'un guide "Journalisme et intelligence artificielle : les bonnes pratiques".
A l’issue de la table-ronde « L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’information ? », Pierre Ganz, secrétaire du CDJM et sa présidente, Kathleen Grosset, ont présenté devant une quarantaine de festivaliers son nouveau guide consacré aux utilisations possibles de l’intelligence artificielle. Ses concepteurs ont dégagé, comme l’Union européenne, trois niveaux en fonction du degré de risque en matière de déontologie journalistique.
Les utilisations à risque faible ne nécessitant pas une notification comme la correction orthographique et grammaticale, la traduction automatisée doivent cependant être vérifiées et validées par le journaliste.
Pour les utilisations à risques modérés comme la synthèse factuelle de résultats électoraux, le compte-rendu d’articles sportif, le CDJM préconise d ‘informer le public lorsqu’un outil relevant de l’intelligence artificielle a été utilisé pour la publication ou la diffusion d’un contenu. De même lorsque des visuels sont générés par des outils d’IA, aucun doute ne doit exister sur le caractère artificiel de leu création.
En amont et en interne, journalistes et éditeurs ont en charge de veiller à ce que les règles déontologiques soient intégrées dans la conception des outils d’IA.Il est recommandé par les conseillers du CDJM de faire en sorte que ces outils n’entrent pas avec la ligne éditoriale.
Si les sons, les images, les vidéos laissent planer le doute ou risquent de tromper le public, il est du ressort du journaliste d’apporter une mention lisible et explicite ou de s’abstenir. Au chapitre des utilisations à prescrire encore, des contenus générés par la seule intelligence artificielle ne sauront être publiées ou diffusées sans passer par les étapes de relecture et de validation.
La formation et l’intégration des journalistes dans la conception et le développement des outils de l’intelligence artificielle vécue non comme un péril à affronter mais comme une opportunité pour se libérer des tâches répétitives libérant ainsi du temps pour un travail à plus haute valeur ajoutée.
Durant le Festival, le CDJM a aussi animé des ateliers sur les règles déontologiques à partir de cas concrets.
Retrouvez le guide à télécharger ci-dessous :