Petit cérémonial devenu habituel au Cinéma Utopia : le président du Conseil régional Alain Rousset, Yves Harté, représentant de la direction de Sud Ouest, les journalistes de Courrier International, rappellent le bien-fondé des Tribunes de la Presse, programmées à Bordeaux, pour les 17, 18 et 19 octobre prochain au TNBA et à l’IJBA. Pour le premier, lire la suite

Petit cérémonial devenu habituel au Cinéma Utopia : le président du Conseil régional Alain Rousset, Yves Harté, représentant de la direction de Sud Ouest, les journalistes de Courrier International, rappellent le bien-fondé des Tribunes de la Presse, programmées à Bordeaux, pour les 17, 18 et 19 octobre prochain au TNBA et à l’IJBA.

Pour le premier, sensibiliser les jeunes lycéens et étudiants à la citoyenneté à travers le combat des journalistes pour la vérité, est une légitimation suffisante. Même si cela ne fait pas partie des attributions « convenues » de la Région.

Pour le second,  l’adhésion du grand quotidien régional au projet va de soi. L’équipe dirigeante est passée par le grand reportage. Plusieurs Prix Albert Londres lui ont été décernés. Le grand reportage est le genre noble qui peut encore cristalliser un idéal, motiver de jeunes journalistes et leur public.

Lettre à Anna par nour_films

Journaliste, ce héros ! C’est pourtant vrai, en une époque de journalisme à flux low cost et forte teinture consumériste « tout nouveau, tout beau », le mythe du combattant pour la vérité au péril de sa vie reste la pierre de touche d’une profession en quête de certitudes.

Le journal où travaille Anna Politkovskaïa, dans les années 2000 est un des rares journaux indépendants et tolérés à Moscou, Novaïa Gazetta. La ville et le pouvoir sont si puissants, si hégémoniques, la  Fédération si étendue (11 fuseaux horaires), les marges si éloignées du cœur pensant de la Grande Russie éternelle…

Jusqu’au jour où la journaliste s’attaque aux corruptions locales, aux clans, aux turpitudes des mafias et des gouvernants de républiques satellites, jusqu’à la guerre de Tchétchénie.

 

anna3C’est cette vie d’une véritable héroïne du métier que l’organisateur, Courrier International, a voulu mettre en exergue de la troisième édition des Tribunes.

Parce que c’est l’anniversaire de son assassinat, le 7 octobre 2006. Parce qu’à cette occasion ressort un film bouleversant « Lettre à Anna » du réalisateur Eric Bergkraut.

Ce film est le modèle type du grand reportage moderne, alliant l’enquête en profondeur, le témoignage, la construction de l’intrigue, le récit, tel que seule une histoire forte et vraie peut en fournir la trame.

anna 1Beaucoup plus que le Superman du Daily Planet de la série culte, Anna est une véritable héroïne de notre époque. Sous son apparence discrète, son opiniâtreté, son courage quotidien, Anna Politkovskaïa, en marche vers une mort annoncée, mérite de rester dans l’histoire. L’histoire tout court.

Il serait ici déplacé de dire que la profession a besoin de ces héros de courage. Il serait déplacé de dire qu’on a pu avoir les larmes aux yeux face au digne chagrin des proches. La rage aux lèvres, face à l’odieuse arrogance de l’oligarque tchétchène, amateur de courses de chevaux, musulman rallié à Poutine pour de sombres calculs d’intérêt.

C’est du journalisme, pas de la fiction. A chacun donc, d’aller voir le film et de se forger une opinion.

 

Marie Christiane Courtioux

***Le 7 octobre est la date de l’anniversaire de Vladimir Poutine. Cette date n’aurait pas été choisie par hasard selon l’enquête de Laurence Habay, titulaire du secteur Russie au Courrier International.

Elle a livré un éclairage précis des événements et une mise à jour exceptionnelle du dossier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_à_Anna

 

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2013/10/09/tolokonnikova-une-lettre-dans-le-sillage-de-soljenitsyne

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/11/anna-politkovskaia-sept-ans-deja_3494110_3232.html 

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20131009-russie-inauguration-plaque-commemorative-anna-politkovskaia

 

Les ateliers des Tribunes de la Presse animés par les journalistes du Club :

– Vendredi 18 octobre 11h30, « Conseillers, lobbyites, avocats : le monde étonnant des éminences grises » animation Jean-Pierre Spirlet

– Vendredi 18 octobre 14h00, « Affaire Médiator : les tribulations du livre par qui le scandale est arrivé » animation Jean-Pierre Spirlet

 – Vendredi 18 octobre 16h00, « Quand la religion entre dans l’entreprise » animation Yann Buanec

One response to “In memoriam PolitkovskaïaUne avant-première déchirante et juste pour les Tribunes de la Presse 2013

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux